Compromis signé et découverte de mérule

Fermé
emrai Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 - 4 mars 2015 à 04:03
 vince - 22 sept. 2019 à 03:15
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité des conseils concernant la marche à suivre après la découverte de mérule dans le grenier de notre future maison.

Nous avons signé le compromis de vente il y a 2 mois, la vente est prévue fin mars et hier, alors que nous faisions un tour dans la maison (l'agence nous avait laissé les clés après signature d'un document), nous avons découvert d'énormes champignons présents sur un des murs du grenier. Ce mur était jusque là caché par des plaques de métal (non fixées) très lourdes, elles-même recouvertes d'une vieille porte mise en travers. Tout ça pour dire que ces champignons avaient manifestement été cachés sciemment (il fallait être motivé pour déplacer la porte puis les plaques en métal) mais pour autant, nous aurions pu les voir avant la signature du compromis si nous avions fureté à mort.
Il s'agit manifestement de mérule. Le sol du grenier est touché et il y a déjà une infiltration d'eau dans la chambre du dessous. Vu la grosseur des champignons, j'ai peur qu'il y en ait partout cachés (la maison est humide, c'est un fait mais on pensait qu'il y avait juste un problème de salpêtre).

Un expert (payé par nos soins) doit venir faire un diagnostic humidité pour nous confirmer s'il s'agit ou pas de mérule. Si c'est bien le cas, je souhaite faire annuler la vente car nous souffrons tous d'allergie fortes dans la famille et que nous n'aurons pas les moyens de traiter le champignon.

Bien sûr, notre compromis comporte la fameuse clause disant qu'on ne peut pas se retourner contre le vendeur même pour vice caché. Mais j'ai lu que cette clause ne tenait pas vraiment dans certains cas. Notre notaire est le même que celui des vendeurs (c'est eux qui l'ont choisi...)

Bref, pensez-vous que je peux faire annuler la vente avant la signature officielle ? Nous avons avancé seulement 1500€ lors de la signature du compromis (la maison vaut 109 000€). Je veux bien m'asseoir dessus mais c'est plus problématique si les vendeurs réclament 10% du prix (10 000 et quelques...).

Quels seraient la marche à suivre pour appuyer mon dossier ? Qui contacter sachant que le notaire risque de ne pas nous être très favorable ? Si nous obtenons un devis faramineux par l'expert humidité, pouvons-nous le transmettre à l'assureur de notre maison pour qu'il se rétracte et que notre prêt immo soit refusé ? C'est une idée comme ça...

Quelle galère.... merci pour vos idées...

Marie
A voir également:

13 réponses

emrai Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2015 29
4 mars 2015 à 12:59
Je souhaiterais ajouter un élément : la maison que nous achetons était jusqu'ici en location. Nous avons informé l'agence immobilière de la présence de mérule et elle nous dit que selon elle "les propriétaires ne pouvaient pas savoir étant donné que la maison était en location depuis 10 ans".
Je ne sais pas trop quoi en penser. Je précise que la mérule trouvée est au dernier stade (orangé et épais).
19