PV stationnement place handicapée

Résolu/Fermé
missmadam - 6 mars 2015 à 15:33
Startijen Messages postés 28 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2021 - 10 juil. 2015 à 17:36
Bonjour,

Il y a 15 jours, je me suis arrêtée en urgence sur une aire de repos vide car mon fils de 8 mois hurlait dans son siège auto au point d'en perdre le souffle. Il se trouvait sur le siège passager. Il pleuvait et l'aire de repos était une aire connue comme mal fréquentée. Je me gare un peu en travers (Sens des places en épi) et je mors sur 3 places dont la 1ère est une place handicapée. Je récupère mon fils et pendant 5 min je le calme sur mon siège conducteur en le prenant sur mes genoux. Ma voiture tourne toujours. Entre temps des policiers en patrouille se présente à moi en prenant au passage le sens interdit et me demandent des explications sur le fait que je sois mal garée. J'explique que je suis désolée, que je me suis garée un peu en urgence parce que mon fils n'était pas bien. Les policiers m'expliquent qu'étant sur une place handicapée j'aurais pu risquer une amende de 135€. Je m'excuse en assurant que c'est le contexte qui a amené cette situation. Après sermon, ils s'en vont. Une semaine plus tard je reçois un PV de 135€. Je suis un peu choquée de la procédure. Pourquoi ne pas me l'avoir remis directement? Et pourquoi me dire que j'aurais pu risquer l'amende? J'étais le seul véhicule de l'aire de repos. Je n'étais pas stationnée et je mordais juste sur la place... Est ce qu'à votre avis, ma situation pourrait passer si je conteste le PV? Juste par principe parce que s'attaquer à une mère dépassée par son petit qui est resté 5 min à l'arrêt seule sur une aire de repos. Et avec le recul, je pense m'être garée de travers aussi par sécurité car l'aire avait mauvaise réputation. Pour voir venir si une autre voiture se présentait. Bref une peu déçue par ce fonctionnement, où est la pédagogie!!!

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié par hoquei44 le 6/03/2015 à 17:45
Bonjour,

Vous étiez mal garée et vous rendiez indisponible une place pour handicapée.
L'amende est méritée et aucune contestation n'est possible. Dépêchez-vous avant de prendre la majoration.

CB
3
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
7 mars 2015 à 08:06
Bonjour
Ce n'est pas une histoire de point de vue ... Mais d'un respect de la loi.

Vôtre PV est tout à fait adapté et vous voyez nous sommes déjà 4 à le penser !

Posez-vous les bonnes questions ... Si votre mental vous le permet ... Et n'oubliez pas qu'en tant que mère vous avez un exemple à transmettre. ..Et tant qu'à faire ... Le bon !!!!
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
7 mars 2015 à 09:21
bonjour Enka,
en super forme ce matin ! lol !
0
J'adore!!! Oui et bien en tant que mère, l'urgence est bien mon fils! Et je ne changerais jamais de point de vue... Vous êtes extraordinaires. Jetez moi la pierre, je suis certainement bien plus respectueuse des lois que tous ceux qui ont pu me répondre. Je reste donc sur mes positions, la pluie, la situation d'urgence m'ont fait m'arrêter en catastrophe sur une aire d'autoroute vide (sans aucun véhicule) et je n'ai donc absolument pas fait attention au fait de mordre sur une place. Je vous réponds mais plus car vos réponses sont tellement en décalage avec le contexte... Allez vous confesser vous personnes si droites!!!! J'adore, je me répète. Et comme je dis toujours, la bêtise et la méchanceté se paye un jour ou l'autre...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
7 mars 2015 à 14:44
Et comme je dis toujours, la bêtise et la méchanceté se paye un jour ou l'autre...
je confirme......surtout la bêtise de se croire au dessus des lois en pensant que son cas est une dérogation légitime a la réglementation...
Oui et bien en tant que mère, l'urgence est bien mon fils!
pas quand on est au volant d'une voiture !!!!! c'est la ROUTE le plus important et votre fils ne vous en aurait pas voulu d'attendre que vous vous gariez mieux (lol). Vous ne regardez jamais les pub de prévention routière ?
pour moi le sujet est clos
bon WE
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 7/03/2015 à 16:11
Bonjour maylin27 :)

Quant à missmadam :

" la bêtise et la méchanceté se paye un jour ou l'autre..."

En effet, çà vous coûte d' ailleurs 135 euros !!!

Sans autre commentaire et effectivement tout est dit !

Donc, à la prochaine prune !!!
0
Startijen Messages postés 28 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2021
10 juil. 2015 à 17:31
bonne réponse ! de plus, en y réfléchissant, je me demande comment vous pouvez même avoir le culot d'exposer ce cas sur ce forum ? la honte pour vous quand même ! ça me sidère ! et je repense à Audiard
Et vous osez parler de pédagogie !
et vous osez signaler le fait que les policiers prenaient le sens interdit ! et bien dites donc ! commencez par balayer devant votre porte ...moi à votre place je reprendrai des leçons de conduite et de code !
à vous seule vous accumulez les torts !
2
bonjour
et si votre fils n'était pas "malade" mais handicapé, vous seriez la première à demander le respect pour ces places
1
Je suis impressionnée par vos repondes! Je n étais pas garée mais à l arrêt sur une aire d autoroute vide, au Max j ai mordu sur la place 5 min... C est vraiment pas avec ce genre de réaction excessive que la cause des handicapés sera défendue. Certaine situation d urgence nous amène à agir parfois, et là je ne constate pas de délit grave. Chacun son point de vue. Bien cordialement à vous...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 7/03/2015 à 06:10
Bonjour,
au Max j ai mordu sur la place 5 min.
que cela soit 1 m ou 1 heure et meme moteur en route c'est INTERDIT !!!!
Article R417-11
I. - Est également considéré comme gênant tout arrêt ou stationnement :
1° D'un véhicule sur les chaussées, voies, pistes, bandes, trottoirs ou accotements réservés à la circulation des véhicules de transports publics de voyageurs, des taxis oudes véhicules d'intérêt général prioritaires ;
2° D'un véhicule ou ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale dans les zones touristiques délimitées par l'autorité investie du pouvoir de police;
D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte de stationnement de modèle communautaire pour personne handicapée, ou un macaron grand invalide de guerre (GIG) ou grand invalide civil (GIC).
II. - Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende
prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
III. - Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou
refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues
aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

C est vraiment pas avec ce genre de réaction excessive que la cause des handicapés sera défendue.
c'est justement en sanctionnant ceux qui pensent que "mordre" sur une place qui leur est interdite n'est pas grave, que l'on fait respecter le droit. je suppose que la prochaine fois que votre fils hurlera dans la voiture, vous ferez attention ou vous mettez vos roues, ce qui n'aurait peut être pas été le cas si vous n'aviez pas été verbalisée cette fois ci......

Bonne réflexion.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Startijen Messages postés 28 Date d'inscription lundi 3 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2021
10 juil. 2015 à 17:36
Regardez cette video jusqu'au bout, elle résume tout ! et faites des cauchemars

https://www.dailymotion.com/video/x1m88rm
0