Achat envisagé d'une maison ayant une toiture en fibrociment

Résolu
Mirabelle - 10 mars 2015 à 12:11
 Mirabelle - 10 mars 2015 à 15:03
Bonjour,

mon conjoint et moi-même avons visité une maison qui répond à tous nos critères de recherche. Seulement, son toit est fait en plaque de fibrociment. C'est le seul défaut potentiel, car l'intérieur de la maison est refait à neuf et très moderne.
Son prix au m² est supérieur de 120 euros au prix moyen des maisons en vente dans le quartier ayant les mêmes atouts que nous recherchons.
De plus, elle est située dans un quartier historique (à moins de 500 m d'un monument historique...).
Au niveau de la législation, existe-t-il un projet de loi qui pourrait obliger les propriétaires de maisons ayant un toit possédant de l'amiante à le transformer en toiture en tuiles, ardoises...?
Le fait que cette maison soit située dans un quartier historique est-il un inconvénient supplémentaire pour des travaux que nous pourrions envisager à l'avenir par rapport au remplacement du toit?
Enfin, si un tel cas devait se présenter, nous avons prévu dans nos dépenses en plus de l'achat de la maison une enveloppe d'environ 15 000 euros (la toiture fait environ 116 m²). Peut-on proposer un prix aux actuels propriétaires en tenant compte de ces éventuelles dépenses?

Merci pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

ouriel54 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 78
10 mars 2015 à 15:02
Salut.

Pour etre passé par la (toiture fibrocement dans un perimeter), voila ce que j'ai:
- l'architecte des monuments historiques (AMH) avait opte et donne son accord pour un remplacement par des "Bac aciers avec joints verticaux", qui sont relativement ressemblantes au fibrocement. L'avantage est que cela est bien moins couteux que les tuiles, et permet aussi une isolation (bac aciers isoles), voir de mettre de la laine de verre en dessous. Le bac acier est aussi plus leger que la tuile (charpente)

- Le surcout de 15 000 euros pour evacuation me parait toutefois cher, il doit y avoir possibilite de le reduire d'au moins 30%. Mais pour cette evacuation, ne prends que des entreprises connues (demande conseille a la mairie).

Personnellement, je m'y retrouvais. Toutefois, mon projet n'a pas ete au bout car l'ADEM a refuse d'octroyer des aides (pas de polemique svp) mais tout etait ficele.

Je te conseille d'aller d'aboir demander conseil a ABH, qui te donnera un accord de principe sur la realisation, le materiau..... puis de faire des recherches sur les criteres de l'ABH.

Bonne continuation
2
Merci pour cet avis également!
0