Pôle Emploi veut suspendre mes allocs pendant ma formation !!!!

Isabellel38 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 - 11 mars 2015 à 11:18
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 avril 2015 à 10:38
Bonjour,

J'espère que quelqu'un saura répondre à la détresse qui m'anime actuellement.
Je suis au chômage depuis mi-décembre 2014 et touche mes allocations ARE depuis le 13/02/15 pour une durée de 2 ans.
J'ai monté mon projet PPAE lors de mon 1er entretien à Pôle Emploi en décembre 2014 : je souhaite intégrer une université parisienne afin de passer la licence professionnelle en formation continue dans le management hôtelier (je suis déjà titulaire du BTS Tourisme et possède 16 ans d'expérience professionnelle en hôtellerie).
Lors de mon entretien avec ma conseillère attitrée, le 04/03/2015, je lui ai demandé, dans le cadre justifié de mon souhait d'évolution professionnelle, des débouchés qui existent et compte-tenu du fait que mon projet s'inscrit dans la continuité de mon expérience professionnelle, de bien vouloir me confirmer que je continuerai à toucher mes allocations durant ma période de formation (1 an) qui débutera en septembre 2015. Ladite conseillère est allée se renseigner, car je lui posait alors la "colle du jour" selon ses propres termes, et, à son retour, quelle ne fut pas ma surprise d'entendre que je ne peux pas toucher mes allocations en étant ETUDIANTE à l'université. J'ai eu beau lui dire qu'il s'agit d'un statut de STAGIAIRE DE LA FORMATION CONTINUE et lui proposer de contacter l'université que je souhaite intégrer, de lire les textes de loi que j'avais apporté à son bureau, je n'ai essuyé que des refus de sa part, son visage était alors fermée et elle n'a plus rien voulu entendre. Elle m'a simplement dit d'attendre que sa Direction m'appelle (j'attends son appel d'ici vendredi 13/03 au plus tard, sinon je la relancerai lundi prochain) pour savoir si celle-ci accepte, ou non, de me donner une dérogation. Je ne comprends vraiment pas ce refus compte-tenu du fait que tous les textes de loi confirment que je peux continuer à toucher mes allocations ARE durant toute ma période de formation et que le service formation de ladite université me confirme que cela est tout à fait possible. Si ma demande de dérogation est rejetée, dois-je alors saisir le Défenseur des Droits le plus proche de mon domicile ? Car j'estime qu'une médiation via le médiateur du pôle emploi n'est pas impartiale car elle est constituée en fait de la Direction Générale du pôle emploi.

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils constructifs, car, de toute façon, il est hors de question, que je fasse une croix sur une formation qui m'est indispensable pour mon avenir professionnel.

1 réponse

Avec 16 ans d'expérience et un BTS on estime que vous êtes parfaitement apte à retrouver du travail, vous pouvez vous former mais à titre perso sur vos deniers pas sur les fonds publics et pas sur votre temps de recherche d'emploi.
Méfiez vous des infos de l'université, sans convention, si la formation n'est pas prescrite validée et financée par PE ce sera 0 + 0 = 0 voire une demande de remboursement de trop perçu si on découvre que vous la faites.

Faut pas confondre formation continue employeur et formation PE
inscrivez-vous dans l'une de nos = les leurs, sur leur catalogue à eux, par les meilleures selon vous, 450 formations diplômantes dans le cadre de la formation continue (intégrée ou spécifique). Sous certaines conditions, Pôle Emploi ou le FPSPP peuvent financer votre formation et vous pouvez peut-être obtenir le maintien ou l'ouverture de droits à la rémunération.

Le médiateur est le chemin normal, et obligatoire, libre à vous de ne pas le faire et d'en subir les conséquences.
1
Sans commentaire.
Bonne continuation
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
2 avril 2015 à 10:38
Bonjour isabellel38,

je ne peux vous répondre, juste vous apporter un témoignage. Mon fils, 31 ans, est en cours de formation universitaire pendant 7 moins, il perçoit ses allocs chômage, la prise en charge de sa formation, par contre, a été refusée.
Et pour reprendre l'argument de =(, il aurait été aussi capable de trouver du travail, puisque master de gestion et deux maîtrises et il n'était au chômage que depuis 1 mois, mais il avait cherché cette formation bien avant la fin de son contrat saisonnier.

Bon courage à vous !!
0