Remboursement pour vice caché

vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 14 mars 2015 à 16:56
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 14 mars 2015 à 18:58
Bonjour,

J'ai acquis un ordinateur MSI en reconditionné chez le revendeur Grosbill début janvier 2015. Je précise que je suis moi-même professionnel en informatique.
La machine a présenté un ensemble de problèmes mineurs dès sa réception qui me sont apparus comme logiciel.
J'ai eu une conversation avec le constructeur via son forum et par mail, sans que cela résolve les pannes.
Mi-février, l'écran ne fonctionnait plus. Un retour chez le constructeur s'imposait donc. Oui je suis passé par le constructeur car il m'est apparu plus pertinent que ce soit lui qui s'occupe de la machine, d'autant que je m'attendais à ce que la panne concerne l'écran.
Je n'ai contacté Grosbill à aucun moment, et je ne sais pas si MSI l'a fait.

Aujourd'hui, je sais que tous les problèmes depuis l'achat, y compris l'écran, étaient liés à la carte mère. Elle a d'ailleurs été changé il y a quelques jours par MSI. L'écran lui ne présente aucun défaut.

J'ai donc acheté un ordinateur défectueux, présentant des vices cachés.
Est-ce que je peux imposer à Grosbill un remboursement, total ou partiel de la machine ?

Merci d'avance pour les réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 mars 2015 à 17:05
Bonjour,

Le vendeur étant Grosbill, pourquoi avoir contourner la procédure normale ? Je sais, Grosbill est très lent à la détente mais en général il vend des produits avec une garantie ...
Il va être très difficile d'invoquer le vice caché dans la mesure où une intervention eu lieu ...
Vous auriez du invoquer la garantie légale de conformité après de ... Grosbill.

Cordialement
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
Modifié par vsicard le 14/03/2015 à 17:21
Bonjour,

Je souhaitais un SAV réactif et efficace, et autant je connaissais MSI, mais pas Grobill. Et puis MSI c'est de l'enlèvement UPS sur site, réparation en 2-3 semaines. Grosbill je ne cacherai pas avoir été effrayé par les délais face à une situation financière personnelle délicate.
J'ai eu peur que Grosbill ne soit qu'un relais entre moi et MSI au final.
Et puis, je m'attendais à la dalle HS, et pas à la carte mère HS, ce qui montre finalement le vice caché. Je pensais que c'était juste la dalle ou un connecteur qui avait lâché, une panne "pas de bol".
MSI a fait la réparation sans rien me dire. Ils étaient pourtant au courant de l'achat très récent, en reconditionné. Je n'ai eu aucune marge de manoeuvre.
Et puis je pense que Grosbill aurait fait comme MSI, une réparation dans le plus grand des silences. Jamais Grosbill n'aurait dit un mot sur un éventuel vice caché.
C'est normal, un commerçant ne va pas se tirer une balle dans le pied.

La situation aurait été identique plus tard en passant par Grosbill.
0
Utilisateur anonyme > vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
14 mars 2015 à 17:37
Moi ce que je retiens c'est qu'au final vous êtes marron chocolat ! Oubliez le vice caché à l'achat, l'ordi ayant été "bidouillé " par MSI !

Tentez de négocier avec le vendeur (et non le fournisseur) !

Je vous souhaite bonne chance car Grosbill en matière de SAV (en temps normal) sont à ch..r mais dans ce cas de figure ça être du petit lait pour eux .... un truc du genre " comme vous avez pris l'initiative de faire réparer votre appareil sans notre aval, nous sommes au regret de vous informer que .... tu peux te brosser ."

Il faut aussi savoir que cette enseigne a trop tendance à dire à ses client de se débrouiller avec leurs fournisseurs !

Cordialement
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
14 mars 2015 à 17:51
Le soucis c'est qu'ici j'ai pas eu mon mot à dire pour une réparation ou pas...
Donc j'ai eu connaissance du vice caché après la réparation...
Et le consommateur a bien le droit de choisir quelle garantie il souhaite faire fonctionner pour son produit non ?

Vous pensez que légalement je ne peux plus rien faire dans ces circonstances ? :(
0
Utilisateur anonyme > vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
14 mars 2015 à 18:46
Ben dans votre cas, j'aurais tendance à vous dire que non.

Vous commandez un produit sur le net qui après réception présente des défauts,
retours à l'expéditeur (garantie commerciale voire même garantie légale de conformité) après saisine du SAV du site en question . Si après X réparations le produit ne répond pas aux performances données par le vendeur, c'est soit un remplacement par un produit équivalent ou de valeur supérieure ( faut pas rêver) ou le remboursement.

En contournant le circuit traditionnel, vous vous privez de toutes les garanties ....

Cordialement
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
14 mars 2015 à 18:58
Ah formidable comme système...
J'ai pas contourner le circuit traditionnel, j'avais le choix entre le retour chez le vendeur et la garantie constructeur. Le portable était soumis à la garantie constructeur de 1 an, et à la garantie commerciale de Grosbill de 6 mois sur les produits reconditionnés, ainsi qu'aux garanties légales de conformités et vices cachés.
Je ne savais pas qu'en profitant d'une garantie, je perdais mes droits vis à vis des autres. Ca me parait un peu gros d'ailleurs.
0