Demande de regularisation rsi apres 6 ans

romaint13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - 14 mars 2015 à 17:18
 romaint13 - 18 mars 2015 à 13:27
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils par rapport a un contentieux que je dois regler rapidement avec le rsi.
Voici mon histoire en quelques lignes :
- Fin 2007 : Creation d'une SARL avec 4 autres associés (dont 3 gerants majoritaires avec 60%, donc affilies au RSI)
- Debut 2008 : Changement du statut des gerants en enlevant 1 associe de la gerance, donc 2 gerants minoritaires a 40% maintenant affilies au regime general des salaries (j'etais l'un de ces 2 gerants)
- Debut 2009 : relance du RSI pour que l'on paie des cotisations de fin 2008 (pour les 2 gerants) alors que nous sommes maintenant au regime general
- Ete 2009 : apres d'autres relances du RSI, je me deplace dans leurs locaux pour que l'on soit radie
- Ete 2010 : Liquidation judiciaire de la SARL
- Mars 2015 : apres n'avoir recu aucun courrier de la part du RSI pendant 6 ans, je recois chez moi une signification de contrainte d'un huissier m'indiquant que je dois encore de l'argent au RSI au titre d'une regularisation de cotisations pour les annees 2008 et 2009

Il me semble logique de contester cette decision. Mais avant de leur envoyer un courrier, je me pose quelques questions :
- Peut-on cotiser a la fois au RSI et au regime general des salaries ? (Ce qui semble avoir ete mon cas en 2008)
- Je n'ai recu aucune mise en demeure pendant 6 ans, est-ce que la demande du RSI vous parait valide ? (N'y a-t-il pas prescription apres 5 ans ? De plus, je n'ai aucune preuve qu'ils aient deja envoyé de mise en demeure a mon domicile)

Bref, je suis un peu perdu et je dois leur repondre rapidement, pouvez-vous m'eclairer ?

Merci d'avance.
Bonne soiree.
Romain

1 réponse

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
16 mars 2015 à 10:48
Bonjour,

Concernant les délais de prescription, je vous engage à lire cette conversation qui vous éclairera https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6669726-prescription

Concernant la périodicité des dettes RSI, une petite explication s'impose. Dans les régimes TNS (URSSAF, CIPAV...) les revenus servant de base de calcul aux cotisations ne sont connus qu'en fin d'année civile. Il font l'objet d'une déclaration (DCR devenu DSI) en mai de l'année suivante. Ainsi l'année pendant laquelle vous percevez des revenus TNS, les cotisations TNS sont basées sur les appels provisoires (provisionnels) avant d'être régularisés suite au dépôt de la DSI/DCR... l'année suivante.

Pour revenir à votre cas, les cotisations 2009 pourraient n'être que la régularisation des cotisations dues sur les revenus 2008. De plus même s'il n'y a pas eu de rémunération, il y a des cotisations minimum à payer.

En l'absence des éléments déclaratifs et des appels, je vous engage donc à vérifier si vous n'êtes pas dans cette situation.

Cordialement
1
romaint13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
Modifié par romaint13 le 17/03/2015 à 00:34
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Après quelques recherches dans mes papiers de l'époque et sur le site officiel du RSI, j'ai encore quelques questions :

- En Janvier 2008 (seulement 2 mois après la création de la SARL), nous avons fait le changement de statut pour passer au régime général des salariés (nous étions 2 gérants minoritaires) et nous avons commencé à nous payer en tant que salarié à partir d'aout 2008 (700 euros par mois). La radiation du RSI ne date que du 5 aout 2009.
---> Ca ne fait pas de sens de cotiser à la fois au RSI et au régime général. Tant que je n'avais pas été radié officiellement en 2009, le RSI estimait-il que je cotisais toujours chez eux ? (J'imagine que mes bulletins de salaire à partir d'aout 2008 sont la preuve du contraire)
---> Sur l'année 2007, j'étais étudiant, donc je n'avais pas de revenus et sur l'année 2008, j'ai gagné seulement 3.500 euros net. Certes il y a une cotisation minimale à régler au RSI, mais sachant que j'ai gagné moins de 15.000 euros en 2008, cela ne me semble pas logique d'avoir une régularisation pour cette année-là. Qu'en pensez-vous ?

- Pour ce qui est de la prescription, j'ai parcouru le lien que vous m'avez envoyé et il me parait plausible que la demande de recouvrement soit hors de la période légale : La régularisation devait être envoyée en 2010 (pour les cotisations 2008/2009) et je n'ai aucune preuve qu'elle ait été envoyée moins de 3 ans avant la demande de recouvrement forcé (je rappelle que c'est la 1ère fois que je reçois cette demande de régularisation - forcée - chez moi, 6 ans après avoir été radié).
---> Qu'en pensez-vous ?

- J'ai appelé le RSI pour avoir les infos qu'ils avaient sur mon dossier : ils m'ont annoncé une régularisation de 4.500 euros au téléphone alors que sur la signification de contrainte que j'ai récupéré chez l'huissier, il est question d'une régularisation à hauteur de 1.600 euros. Bref, les gens du RSI ne me semblent pas très professionnels.
---> Sans commentaire !

Merci d'avance.
Bonne soirée,
Romain
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180 > romaint13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015
17 mars 2015 à 10:03
Le RSI doit régulariser votre situation à la date de changement de situation de gérance. S'il n'y a eu que 2 mois de gérance majoritaire, les cotisations sont dues pour ces 2 mois et pas plus.

Il faut faire enregistrer correctement par le RSI ce changement de situation. Constituez un dossier avec le PV de l'AG actant de la démission du 3ème gérant, le kbis de l'époque, et les statuts à jour. Accompagnez votre dossier d'un courrier expliquant la situation : à savoir que suite à démission, la gérance est devenue minoritaire (donc du ressort du régime général) en date du...

Déplacez vous au RSI pour déposer ce dossier et exigez un RV avec un gestionnaire de compte pour obtenir des explications plus approfondies sur cette régularisation.

Pour la prescription, les réponses de Kastillon à ce sujet sont toujours de la même veine : tout courrier relançant la demande de la dette casse la prescription. La prescription redémarre dès lors en date du dernier courrier reçu. Consultez ses discussions qui tournent toujours autour de ce sujet.

Cordialement
0
romaint13 > WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016
18 mars 2015 à 13:27
OK, cela me semble plus clair maintenant.

Je vais monter le dossier aujourd'hui pour contester leur decision. Par contre, je l'enverrai directement au tribunal pour bloquer la procedure de recouvrement parce que je n'ai pas le temps de me rendre a mon ancienne caisse RSI (qui est a 500 kms de mon domicile actuel). Meme quand je les ai appele hier et que j'ai insiste pour avoir le gestionnaire de compte au telephone, ils me disent de patienter. Helas, je n'ai pas le temps d'attendre.

Merci pour toutes ces infos.
0