Limites d'un curateur en cas d'indivision successorale

so6chat - 17 mars 2015 à 19:41
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 18 mars 2015 à 19:00
Bonjour,
Mon frère est sous curatelle d'un organisme. Notre père vient de décéder. J'ai déjà entamé les démarches auprès de notre notaire. Cependant, la déléguée de la curatelle refuse, alors que mon frère en a exprimé son accord verbal, de débloquer la moitié des frais liés à l'achat de fleurs, papiers, enveloppes et timbres pour les remerciements, frais du curé.
Par ailleurs, alors que le notaire a commencé le dossier de succession, elle me demande de lui fournir certains documents, que j'estime, ne pas "la regarder" comme attestation de retraites, attestation d'assurance de domicile, copie d'acte de propriété.... Est-ce qu'en application de l'article L 421 du code civil, je n'ai pas intérêt à saisir le juge pour l'alerter de son attitude vis-à-vis de mon frère.
De plus, elle a fait part à mon frère, des dispositions qui pourraient être entreprises au regard des biens de notre père, sans s'entretenir avec moi bienque je lui ai proposé de nous rencontrer à ce sujet. Je vous remercie de m'éclairer, car je ne voudrais pas, qu'une situation qui pourrait être simple, ne devienne conflictuelle. A noter que mon frère, tout comme moi, souhaitons garder la maison. Merci encore pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
17 mars 2015 à 21:53
la curatelle refuse, alors que mon frère en a exprimé son accord verbal, de débloquer la moitié des frais liés à l'achat de fleurs, papiers, enveloppes et timbres pour les remerciements,

Ne vous battez pas pour si peu de choses, ça n'en vaut pas la peine.

Est-ce qu'en application de l'article L 421 du code civil, je n'ai pas intérêt à saisir le juge pour l'alerter de son attitude vis-à-vis de mon frère.

Ce n'est pas l'intérêt de votre frère, ni le votre que vous indisposiez le juge pour des clopinettes.

certains documents, que j'estime, ne pas "la regarder" comme attestation de retraites, attestation d'assurance de domicile, copie d'acte de propriété...

Si ces documents regardent votre frère, ils regardent aussi la curatrice puisque celle ci agit au nom de votre frère pour tous les actes d'administration.

mon frère, tout comme moi, souhaitons garder la maison

Là, la curatelle ne pourra pas vous imposer quoi que ce soit, vous êtes copropriétaire de la maison en cause, personne ne pourra vous obliger à la vendre.
1
so6chat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
18 mars 2015 à 18:06
Merci pour cette première réponse. J'attends de voir si d'autres personnes peuvent m'apporter leur avis sur la question posée.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 18:14
Bonjour,

la déléguée de la curatelle refuse, alors que mon frère en a exprimé son accord verbal, de débloquer la moitié des frais liés à l'achat de fleurs, papiers, enveloppes et timbres pour les remerciements, frais du curé.
Elle a raison, elle agit dans l'intérêt de votre frère qui n'a AUCUNE obligation de participer à ce genre de frais.

alors que le notaire a commencé le dossier de succession, elle me demande de lui fournir certains documents, que j'estime, ne pas "la regarder" comme attestation de retraites, attestation d'assurance de domicile, copie d'acte de propriété....
Ces documents appartiennent maintenant autant à votre frère qu'à vous. Comment se fera-t'elle un avis sur les droits de votre frère si elle ne dispose pas des éléments ? Refuser de lui fournir ne fera que la rendre encore plus suspicieuse, avec raison. Encore une fois elle est dans son rôle de défense des intérêts de votre frère.

De plus, elle a fait part à mon frère, des dispositions qui pourraient être entreprises au regard des biens de notre père, sans s'entretenir avec moi bienque je lui ai proposé de nous rencontrer à ce sujet.
Elle n'a aucun compte à vous rendre ni à discuter avec vous. Elle s'occupe des intérêts de votre frère avec diligence.

je ne voudrais pas, qu'une situation qui pourrait être simple, ne devienne conflictuelle
Pourquoi le deviendrait-elle ? les intérêts de votre frère ne sont-ils pas aussi les vôtres ? personne ne peut décider l'un sans l'autre du partage et de l'avenir des biens. Vous donnerez votre avis sur la question au notaire, lequel vous donnera aussi le point de vue de votre frère, et s'il n'y a pas d'opposition il bâtira une proposition allant dans le sens que vous aurez souhaité tous les deux (votre frère ayant besoin de l'assistance de sa curatrice pour y voir clair, et de l'accord du juge s'il y a lieu de sortir de l'indivision).

Cdlt
1
so6chat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
18 mars 2015 à 18:38
Merci pour votre réponse. Pour revenir sur la participation aux frais, c'est à la demande de mon frère que cette requête a été faite auprès de la curatelle. En effet, mon frère n'avait aucune obligation à y participer. Cependant il l'avait souhaité. Je n'ai fait que respecter sa volonté contrairement à la curatelle.
0
Utilisateur anonyme > so6chat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
Modifié par Sorgin le 18/03/2015 à 18:48
Oui je comprends bien ; cependant ne sachant pas pourquoi votre frère est sous curatelle, j'imagine par exemple (peut-être pas son cas) une personne "panier percé" : si la curatelle s'amuse à suivre toutes les vélléités de dépenses de la personne protégée, elle n'a plus lieu d'être.
Bon ok, ici c'est particulier, on peut comprendre qu'un fils veuille participer pour les obsèques de son père et être un peu plus humain. Mais ne connaissant pas non plus la situation financière de votre frère, c'est difficile de juger quoi que ce soit.
Question : il est sous curatelle simple ? renforcée ? ou aménagée ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2094
0
so6chat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 > Utilisateur anonyme
Modifié par so6chat le 18/03/2015 à 18:54
Mon frère a été effectivement placé sous curatelle car il rencontrait des difficultés à gérer son argent. Cependant, sa situation financière est saine, d'ailleurs il tient, en parallèle de la curatelle, un cahier où il note ses dépenses et ses recettes. La curatelle a jugé préférable de payer ses vacances d'été que de rembourser la moitié de ces frais.
0
Utilisateur anonyme > so6chat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
18 mars 2015 à 18:54
curatelle simple ? renforcée ? ou aménagée ?
0
so6chat Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 > Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 19:00
J'attends de voir le jugement rendu pour connaitre les dispositions prises et pourrais ainsi savoir vraiment ce qu'il en est.
0