Intrum justicia et facture EDF

Franck - Modifié par Franck le 22/03/2015 à 08:46
 Franck - 7 avril 2015 à 15:01
Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec EDF pour facture impayé !!! Je m'explique :

J'ai construit ma maison et j'ai emménage en janvier 2014. Étant chez EDF j'ai opté pour les factures tout les 2 mois avec l'option relever confiance qui me permettais de leur fournir les index reel et ainsi suivre ma consommation et de payer en reel et non en estimé. Bref tout c'est bien passé pendant 1 an.

Puis je suis tombé sur une offre vente privée pour le changement de fournisseur d'énergie, que j'ai souscris (GDF Suez -25% sur le kw pendant 1 an).

Le changement se fait et le jour de la resiliation approche (20 décembre). Le jour même j'essai de leur communiqué mes index mais impossible suite à la resiliation. Bref je me dis qu'ils vont certainement envoyer un technicien pour faire la relève dindex. Eh ben non 5 jours plus tard je reçois une facture d'environ 300 euros (facture estimée). Je les contacte par téléphone et leur transmet mes index du jour de la resiliation.

3 jours plus tard, je reçois la facture de régularisation avec 100,36 de moins. Impeccable, tout est correct je paie immédiatement la facture.

Puis, 3 semaine plus tard la facture de régularisation a était annulé et je leur dois 100,36 euros, car Erdf leur ont transmis un index de resiliation et ils veulent rien savoir. Je précise que l'index est ESTIME et non reel.

Depuis quand une facture de resiliation a le droit d'être estimé ???

J'appelle Erdf et il me dise qu'EDF a fait une demande dindex et non une demande d'envoi dun technicien.

Bref... Chacun se renvoi la balle.

Chez mon nouveau fournisseur je paie mensuellement 110 euros. Si maintenant je paie EDF je vais devoir avancer la somme de 100,36 alors que je n'ai meme pas fait cette consommation et pour être rembourse plus tard ca va être une catastrophe.

Je décide donc de ne pas payer jusqu'à ce que les techniciens Erdf font leur relevé bi annuel. Mais en attendant jai reçus un deuxiement courrier d'intrum justicia (en courrier simple) qui me dit de payer dans les 4 jours , "à défaut vous serez exposé apres validation de notre requête par un juge a toutes les mesures de contraintes que la justice met a disposition des créanciers et ce par la voie de notre HUISSIER DE JUSTICE"

Bref, dois je avoir peur ?

9 réponses

Energizor Messages postés 25549 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 075
Modifié par Energizor le 22/03/2015 à 11:39
Bonjour,

Il est normal que l'index de bascule de changement de fournisseur soit estimé, si vous n'avez pas vous-même donné le relevé réel du compteur à votre nouveau fournisseur, ou exigé vous-même qu'un relevé de compteur par un agent soit fait au moment où vous avez souscrit le contrat avec GDF Suez.

Quand vous avez donné ce relevé, il était déjà trop tard.

Lisez donc la rubrique "Quel relevé de compteur sera pris en compte pour le changement de fournisseur ?" sur le site energie-info (site des pouvoirs publics) :
https://www.energie-info.fr/

Inutile donc de saisir le Médiateur National de l'Energie...

Par contre, GrandCaribou a raison. Pour 100 €, il n'y aura pas de poursuite.
3
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
Modifié par GrandCaribou le 22/03/2015 à 08:51
Bonjour,

"Bref, dois je avoir peur ?"
Non, pas pour 100€.

Laissez les sociétés de recouvrement s'exciter un moment et ça passera. J'espère juste qu'ils n'ont pas votre numéro de téléphone... (harcèlement).

Au sujet de votre litige, vous pouvez solliciter le médiateur des énergies
https://www.energie-mediateur.fr/

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
0
C'est au nouveau fournisseur de régulariser la consommation estimée.
0
Non granecaribou ils n'ont pas mon numéro ouf.
POI : le nouveau fournisseur a eu lindex de Erdf donc l'estimé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci beaucoup
0
Bonjour,

Je lis : Par contre, GrandCaribou a raison. Pour 100 €, il n'y aura pas de poursuite.

C'est certainement exact, mais si un jour vous voulez reprendre des relations avec ce fournisseur, il ne va pas vous en faire cadeau.
0
Mon but n'est pas de ne pas les payer , mais j'attend la facture de mon nouveau fournisseur puis seulement la je paierai si les index corresponde. Je ne vais pas payer 100 euros en avance c'est tout, pour certain ce n'est rien mais pour moi ça fait une somme.
0
Merci pour votre réponse mais j'ai contacté vos services dès la première lettre pour leur expliquer la situation, la femme était compréhensive mais m'a dit de faire tout par écrit !!! Donc l'appel n'a servie a rien...
0
Intrum Justitia Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015  
7 avril 2015 à 12:08
Bonjour Franck,

Je suis le médiateur Intrum Justitia et j'interviens sur les forums dans le but de solutionner les litiges.

Si vous contestez ce règlement et la relance, nous vous invitons à prendre contact, au plus vite, avec un de nos conseillers munis des informations indiquées sur le courrier. Celui-ci pourra vous renseigner et étudier avec vous votre dossier. En effet, nous n'avons pas à ce jour en notre possession d'élément concret nous permettant d'interrompre le process de relance.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,
Le Médiateur Intrum Justitia
-5