Achat maison/fosse séptique

marierosa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 26 mars 2015 à 12:18
 dd - 27 mars 2015 à 19:25
Nous sommes sur le point d'acheter une maison: on nous dit que le tout à l'égout est fait mais on constate que les gros tuyaux sortent du wc situé juste dans le couloir d'entrée de la maison; ils ne vont pas jusqu'au fond de la maison alors que au premier et au second étage il y a points d'eau, sanibroyeurs
; sans compter la SdB situé au RDC au fond de la maison. Les vendeurs expliquent qu'au moment des diagnostiques on n'a pas pu soulever la dalle de la fosse septique; nous constatons que le sol de la cuisine el "bombé"... Bref: nous risquons d'acheter une maison avec une fosse septique pleine ou en état qui rende la maison "dangereuse" Merci à qui pourra m'éclairer à ces propos

1 réponse

Soit le propriétaire vous donne un diagnostiques complet et fiable.

Soit vous faite une offre a la baisse, en tenant compte des travaux a effectuer pour rendre l'assainissement conforme, avec une fosse septique désactivée. ( fosse remplie de sable).

Faite appel a un professionnel pour vous faire un devis pour mettre l'évacuation des eau usée aux normes.
0
marierosa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
27 mars 2015 à 09:11
Merci pour cette réponse! En effet, ce le chemin à prendre SAUF QUE (et c'est là où ça "coince"): cette maison nous plaît beaucoup...et nous avons fait une offre qui a été acceptée. Il n'y a pas encore de compromis signé; la question de la fosse et des "risques" de diagnostiques non complets nous est apparue après; cette maison a "soupçon" amiante (sans vérification car le vendeur considérait les analyses trop couteux); aussi au niveau énergétique il n'y a pas des facture! donc "VIERGE"... Nous craignons que le fait d'avoir fait déjà une offre (acceptée) et le fait que l'agence SAIT que cette maison nous plaît...ça va empêcher toute modification de l'offre . Ce serait mal vu de baisser le chiffre proposé, non..?? Mais en même temps on a peur d'acheter "une maison"...et de nous trouver à court, moyen ou long terme avec une épine au pied avec toutes les mauvaises surprises qui pourraient surgir... Que faire... ...?
0
dd > marierosa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
Modifié par dd le 27/03/2015 à 14:01
"Il n'y a pas encore de compromis signé" =>donc pas engagement.

Donc demander a votre agence:
(comme c'est des professionnelles est que vous aller payer des frais d'agences il vous doivent un certain service de qualité)

Tout les diagnostiques obligatoires avant signature du compromis signé.
Pas le jour de la signature mais avant pour pouvoir les consultés tranquilement.

A votre place je ferais appel a mon notaire pour la vente ( compromis + actes de vente) car celui-ci vous doit conseil.
Un ou deux notaire ( celui du vendeur + celui de l'acheteur) pour une vente les frais sont les mêmes, demandé lui un rendez vous, il pourras vous dire les diagnostique qui vous doivent être fourni (si votre agence Imo. en oubli un) avant la signature du compromis.

Une petite visite en mairie est conseillé pour savoir la réglementation du PLU de la zone concernée, comme cela si dans le future vous voulez agrandir ou faire des modifications, vous saurez ce que vous aurez le droit de faire.

Ne pas oublier de demander si il y a des projets de constructions en cours dans le voisinage (permis de construire en cours).
0
marierosa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 > dd
27 mars 2015 à 18:43
Merci dd pour ces conseils!! je viens de revisiter la maison avec un entrepreneur: le tout à l'égout est (plus ou moins) en ordre, en fait il y a un petit truc à régler mais de ce côté là ça va. Par contre: je n'achète pas via agence mais la maison est en vente par un étude notarial. Ils me disent qu'ils sont là pour "me représenter"...mais en même temps me disent qu'on ne signera pas un compromis mais une "promesse" car c'est le vendeur qui décide de ça; apparemment le vendeur et son notaire veut faire signer une promesse (selon je comprends le compromis est gratuit, mais la signature d'une promesse nous coûte environs 300 euros...). Et là je ne sais pas comment je dois faire ni quels sont mes droits. Quant aux diagnostiques, ils nous ont un petit peu montré...DPE vierge...Amiante on ne sait pas (car les analyses seraient trop chers et le vendeur n'a pas souhaité les faire)...Où me renseigner quant à mes droits??
0
dd > marierosa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
27 mars 2015 à 19:25
" la signature d'une promesse nous coûte environs 300 euros.." !!!!!!!!

Rien ne vous empêche de prendre votre notaire, car un notaire doit vous donner conseil, donc en cas de litige seras t'il impartial ?
0