Signaler

Peut-on présenter un permis de conduire à la poste [Résolu/Fermé]

Posez votre question k.batif 1Messages postés jeudi 26 mars 2015Date d'inscription 26 mars 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 avril 2016 à 08:45 par exact
Bonjour,

Je souhaite savoir si je peux retirer un mandat cash à La Poste, sachant que j'ai fait ma demande de renouvellement de carte d'identité (car périmée), avec mon permis de conduire? où encore avec le récépissé de ma demande de renouvellement?

Merci pour votre réponse ;)
Utile
+17
plus moins
Bonjour,

Théoriquement la réponse est oui à condition que la photo soit ressemblante (si vous avez une photo de vos 18 ans et que vous en avez 75, il y a des chances que le guichetier ne soit pas certain d'avoir la bonne personne en face de lui...)

Cdlt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
exact- 9 avril 2016 à 08:45
Le permis de conduire est-il une pièce d'identité officielle ?

Vérifié le 21 janvier 2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, le permis est bien une pièce d'identité officielle, car elle est délivrée par l'État français et peut donc permettre de justifier son identité, à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Il n'a cependant pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport qui peuvent, eux, certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.

Réponse ministérielle du 26 octobre 2010 relative à la réglementation en matière de pièces d'identité

Possibilité de refuser le permis de conduire comme pièce d'identité
13ème législature
Question N° : 84003 de M. Thomas Jean-Claude ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère attributaire : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Question publiée au JO le : 13/07/2010 page : 7788
Réponse publiée au JO le : 26/10/2010 page : 11713

Rubrique : papiers d'identité
Tête d'analyse : réglementation
Analyse : justification d'identité. permis de conduire

Texte de la QUESTION : M. Jean-Claude Thomas attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la réglementation exacte en matière de pièces d'identité. Un organisme public (exemple Pôle emploi) ou une société privée (exemple Orange) peut-il ou peut-elle refuser le permis de conduire comme pièce d'identité sachant que le permis de conduire fait partie des pièces d'identité officielles ? Si la réponse est non, il demande ce que peut faire un particulier à qui on a refusé son permis de conduire comme justificatif d'identité.

Texte de la REPONSE : La carte nationale d'identité, instituée par le décret n° 55-1397 du 22 octobre 1955 modifié, et le passeport, créé par le décret n° 2005-1726 du 30 décembre 2005 modifié relatif aux passeports, certifient l'identité de leur titulaire. Pour autant ces titres d'identité et de voyage ne sont pas obligatoires pour les citoyens français. Aussi, chaque administration publique, organisme chargé d'une mission de service public ou personne morale publique ou privée, est libre d'arrêter, pour ce qui concerne son domaine de compétence, la liste des pièces qu'elle accepte aux fins de justification de l'identité. Par application de ce principe, le permis de conduire pourra, selon les circonstances et l'autorité requérante, être admis comme pièce justificative de l'identité.
Utile
+0
plus moins
Les pièces d'identité recevables sont les suivantes :
- Carte nationale d'identité
- Passeport
- Permis de conduire (en cours de validité)
- Carte vitale avec photo (en cours de validité)
- Carte de famille nombreuse (en cours de validité) délivrée par la SNCF
- Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État (en cours de validité)
- Livret de circulation (en cours de validité)
- Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (en cours de validité)
- Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (en cours de validité)
- Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo (en cours de validité)
- Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo (en cours de validité)
- Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire (en cours de validité)

Il y a le choix ....

BmV 70150Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 11 novembre 2017 Dernière intervention - 26 mars 2015 à 15:50
Certes.
C'est courant, en effet.

Mais demander deux pièces d'identité n'est pas interdit pour se "couvrir", en revanche un permis de conduire reste considéré comme une pièce d'identité ...
Utilisateur anonyme - 26 mars 2015 à 15:56
en revanche un permis de conduire reste considéré comme une pièce d'identité ...
c'est bien ce que j'ai écrit (à condition que la photo soit ressemblante)
BmV 70150Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 11 novembre 2017 Dernière intervention - 26 mars 2015 à 17:22
;-)

Toutafé.
Ben- 17 juin 2015 à 17:55
Je reviens d'un bureau de poste, et on a refusé de prendre mon permis de conduire (les nouveaux, avec une photo récente), même si 10 minutes avant le Service Consommateur de La Poste me disait que cela serait valide... Au final ça ne m'étonne pas avec La Poste. Je précise que 'était pour un mandat cash urgent envoyé par ma mère.
Utilisateur anonyme - 17 juin 2015 à 18:10
Il faut croire que vous ne ressemblez pas à la photo....
Vous portez le même nom que votre mère ?
Que vous a dit le guichetier ?

Au final ça ne m'étonne pas avec La Poste.
Eh oui... les risques d'arnaque... prenez-vous en plutôt aux malhonnêtes qui pullulent et créent cette situation

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une