Recensé mais pas inscrit sur les listes électorales

Enibas007 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 - Modifié par Enibas007 le 27/03/2015 à 18:55
 Enibas007 - 28 mars 2015 à 13:33
Bonjour à tous et toutes.
Il est dit sur interieur.gouv.fr (Ministère de l'Intérieur)
"Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire."


Mon fils a eu 18 ans le 4 février 2015
Il a été recensé en mai 2013
Il a fait sa journée de défense et citoyenneté en avril 2014
Mais il n'a pu aller voter dimanche dernier et ne pourra pas y aller dimanche prochain car il n'est pas inscrit sur les listes électorales de sa mairie.

Est ce normal ?? Le maire n'a pas su quoi me répondre
merci pour vos réponses

3 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
28 mars 2015 à 11:19
bonjour

tout à fait normal
les listes électorales sont closes au 31/12 /2014
pour les jeunes ayant 18 ans après le 31/12 il faut aller en mairie et se faire inscrire sur les listes , la mairie délivre une attestation qui permet de voter.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/008211
1
Enibas007 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 3
28 mars 2015 à 08:06
personne pour me renseigner ?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 08:40
Bonjour,

Peut-être un problème d'adresse ?

"Si vous n'avez pas été inscrit d'office

Si la mairie n'est pas informée de votre situation, elle ne peut pas vous inscrire d'office. C'est le cas par exemple :

si vous n'avez pas effectué les formalités de recensement,

ou si le recensement a été fait tardivement,

ou encore si vous avez déménagé depuis le recensement.

Dans ce cas, vous devez procéder à une inscription volontaire en mairie avant le 31 décembre ou saisir le tribunal d'instance (après cette date) pour demander votre inscription."


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1961

Cdlt
0
Enibas007 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022 3
28 mars 2015 à 09:55
Sorgin merci pour votre intervention mais si vous regardez bien ce que j'ai écrit dans le premier message
- les formalités de recensement ont bien été faites (en 2013 donc pas tardives puisque cela fait 2 ans !)

- il n'y a pas eu de changement d'adresse pas de déménagement
0
Utilisateur anonyme > Enibas007 Messages postés 45 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2022
28 mars 2015 à 13:12
Oui mais dans votre premier message vous ne précisiez pas qu'il n'y avait pas eu de changement d'adresse...
A part votre mairie, je ne vois pas qui peut admettre.... un oubli ou une erreur de leur commission administrative...
Alors pour répondre à votre question "Est ce normal ?? Le maire n'a pas su quoi me répondre "... comment voulez-vous que ce forum vous réponde....

Dommage que votre fils (ou vous-même, on sait bien comment sont nos jeunes...) n'ait pas réagi 1 semaine avant les élections, n'ayant reçu ni courrier ni carte d'électeur... il aurait été encore temps de voir ça avec le tribunal d'instance... attention, il ne lui reste plus que 33 mois pour s'inscrire avant les présidentielles....
0
Enibas007 > Utilisateur anonyme
28 mars 2015 à 13:33
Encore une fois je vous remercie pour votre intervention.
J'ai posé ma question sur le forum au cas où quelqu'un aurait eu le même problème.

Pour ce qui est "Dommage que votre fils (ou vous-même, on sait bien comment sont nos jeunes...) n'ait pas réagi 1 semaine avant les élections, n'ayant reçu ni courrier ni carte d'électeur..." Pour mon fils ainé nous avions tout reçu 3 jours avant le vote! donc nous ne nous sommes pas inquiétés.
Nous irons donc revoir monsieur le maire pour qu'il régularise la situation pour les prochaines élections!
0