Mise en demeure par mon bailleur

Résolu
RIRIRIRA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 - 30 mars 2015 à 03:47
RIRIRIRA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 - 30 mars 2015 à 20:38
Bonjour,

La gardienne de ma résidence a déposé dans ma boîte à lettres une mise en demeure du bailleur au motif :

J'ai installé une chaîne avec un cadenas sur un portillon donnant sur la voie publique, car depuis de nombreux mois la serrure de ce portillon a été endommagée et il n'est plus possible de le fermer à clé.

Le bailleur est informé de la situation depuis bientôt un an, mais n'a procédé à aucune réparation bien que nous ayons une gardienne à demeure et qu'il a été saisi par moi-même plusieurs fois en LAR .

Néanmoins, j'ai reçu une mise en demeure de retirer cette installation très rapidement pour des raisons de sécurité ! Et que si je n'enlevais pas, les frais de dépose seraient à ma charge...

Mon logement est au rez-de chaussée et donne sur le portillon, aucune sécurité ne protège mon logement, alors que ce portillon n'a pour fonction que de sécuriser les logements.

- A-t-il le droit de me demander de retirer cette chaîne ?
- Que puis-je lui répondre ?
- Dois-je la retirer ?
- Que peut-il faire si je ne la retire pas ?

(Je joins une image des lieux)







Merci de vos réponses
Bien cordialement
RIRIRIRA

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
30 mars 2015 à 18:59
Bonjour
Si vous appeler un serrurier vous payez de votre poche et le bailleur ne remboursera pas.
Vous n'avez pas le droit de toucher a tout ce qui est partie commune, le bailleur peu vous poursuivre.
La sécurité de votre logement c'est votre porte d'entrée non celle de ce portillon.
Votre assurance n'en fait pas son affaire de ce type de problèmes qui sont du domaine du bailleur.
Oui c'est au bailleur de faire le necessaire, personne d'autre, donc soyez solidaire VOUS locataires pour faire bouger ce bailleur.
Bonne journée
1
RIRIRIRA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015
30 mars 2015 à 20:38
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

OK, j'ai bien compris.

Merci.
0
titi33460 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 3
Modifié par titi33460 le 30/03/2015 à 05:15
Bonjour,
- Ce portillon, donne, UNIQUEMENT accès à votre logement, ou, à plusieurs logement ?
- Je ne suis pas certain, mais, les travaux extérieurs "si petits soient-ils sont à la charge du bailleur ? Si c'est le cas "il faudrait une confirmation", ne pouvez vous pas, appeler un homme de métier vous-même "serrurier", afin de changer la serrure et envoyer la facture de cette intervention au bailleur, puisqu'il fait la sourde-oreille, depuis environ 1 an.
- Je ne suis pas, expert en la matière, mais, si vous préveniez votre assurance, voir aussi SON assurance "vous devez connaître la compagnie d'assurance de votre bailleur", ne pourrait-elle pas, lui envoyer un courrier en RAR, soit, en l'obligeant de faire le nécessaire, soit en lui signalant, que si il y avait/aurait, une infraction à votre domicile, une destruction du bâtiment, du vandalisme "tag etc", qu'il ne pourrait pas vous en tenir responsable, que ces infractions, vandalismes, ou destructions éventuels(elles) lui incomberaient, vu que le portillon ne ferme plus et que la sécurité de votre logement est "mise en danger"
0
RIRIRIRA Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015
30 mars 2015 à 15:44
Bonjour,

Merci de votre réponse ; le bailleur est de très mauvaise foi et poursuit dans cette logique.

Effectivement, je peux toujours appeler mon assurance habitation...

Merci
0