Taxe d'habitation non payé et déménagement

Franck - Modifié par Franck le 1/04/2015 à 14:32
crimary Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 3 avril 2015 à 18:56
Bonjour,

Je vis dans un appartement depuis 2010. Je devrais avoir payé la taxe d'habitation pour 4 années (4 premier janvier + 1er janvier 2015).
Or je n'ai jamais reçu cette taxe d'habitation (je suis en tort, j'aurai du me déclarer) et étant rattaché au foyer fiscal de mes parents je n'ai jamais déclaré de revenu ni eu de contacte avec le CDI à cette adresse.

Je quitte mon logement d'ici 2 semaines et déménage à l'étranger. Mon propriétaire avec la lettre indiquant la date de l'état des lieux me demande l'attestation de déménagement délivrée par le centre des impôts (justificatif de règlement de la taxe d'habitation).

Plusieurs sujets :
1) Que devrais-je faire ?
2) Qu'est-ce que je risque (pénalité etc.) ?
3) Je n'ai pas et n'aurai pas de nouvelle adresse lors de mon départ comptant trouver un appartement lors de mon arrivé dans le nouveau pays.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
1 avril 2015 à 20:57
Bonjour,

Lors du déménagement de son locataire, le propriétaire doit se faire présenter une quittance selon laquelle ce locataire est à jour de sa taxe d'habitation. A défaut, il doit aviser le comptable du Trésor de votre départ. Cela le dégage. En effet, lorsque la taxe d'habitation n'est pas payée par son locataire défaillant, le propriétaire peut en devenir redevable.

Si vous ne produisez pas cette quittance de paiement, il risque de retarder le remboursement de votre caution, craignant d'être mis en cause après votre départ.

Peut-être étiez vous tout simplement exonéré de taxe d'habitation ? Quel était approximativement votre revenu fiscal de référence ? Et remplissez-vous des conditions d'âge pour être exonéré ?
0
Merci pour votre réponse. Cependant, après vérifications ici (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F42.xhtml) je ne rentre pas sous ces critères (revenue fiscal supérieur au 25k€ et âge inférieur à 60 ans).

Mon propriétaire est il en droit de garder la caution pour cette cause ? N'est-ce pas un litige avec le CDI et non avec lui ?
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
2 avril 2015 à 20:52
Bonjour,

C'est vrai que sur le plan juridique, le propriétaire n'a pas le droit de garder la caution si vous ne produisez pas l'attestation selon laquelle vous avez payé votre taxe d'habitation.

Par contre, pour savoir si vous êtes redevable de taxes d'habitation sur les années antérieures et 2014, vous pouvez consulter votre compte fiscal sur impots.gouv.fr

Saisissez vos identifiants d'impôt sur les revenus et allez consulter votre compte, vous verrez si des taxes d'habitations ont été mises en recouvrement. Vous saurez si vous pouvez partir tranquille.
0
Bonsoir,

Encore merci pour votre réponse. Cependant, n'ayant jamais déclaré de revenu (rattachement au foyer fiscal des parents), je n'ai pas de numéro fiscal.
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
3 avril 2015 à 18:50
C'est probablement pour cela que vous ne receviez pas de taxe d'habitation. Dites à votre propriétaire que vous étiez rattaché fiscalement au foyer de vos parents et qu'aucune taxe d'habitation ne vous a été réclamée.

Je pense que vous pouvez partir sans trop d'inquiétudes.

Bonne continuation dans vos futurs projets.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
3 avril 2015 à 18:54
Bonjour,

Ce n'est pas le fait de être rattaché au foyer fiscal de ses parents qui exonére l internaute des TH.

Désolée mais les Th sont dues, même s'il y a eu un problème d adressage.

Cordialement
0
crimary Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 1
3 avril 2015 à 18:56
je crains que vous soyez redevable de la taxe d'habitation pour les 3 dernières années car il y a, me semble t'il prescription pour la 4ème année. Si le CDI réclame les 3 années il peut le faire à votre encontre ou à défaut à votre propriétaire.
0