Appel à cotisation après radiation du RSI

BARONROUGE02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 2 avril 2015 à 11:01
 Best of RSI - 3 avril 2015 à 12:36
Bonjour,
la société de mon fils a été radiée du RSI suite à une liquidation judiciaire pour défaut de trésorerie. Celle-ci est devenue effective par jugement du tribunal le 30 octobre 2010. Le RSI lui a adressé une lettre de radiation qui reprend la même date.
Maintenant, le RSI lui réclame de nouvelles cotisations pour nov et déc 2010. Ayant refusé de payer en fournissant une copie de la radiation adressée par ce RSI, il se voit notifier à nouveau ces cotisations car selon un certain Mr Salomon ??, la date effective de la radiation est 2 mois plus tard !!?? Qu'en pensez vous ? Y a t-il un article de loi à cet effet?
D'avance merci

3 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
2 avril 2015 à 11:26
Bonjour,

Premièrement, les cotisations sociales du gérant majoritaire sont attachées à sa personne physique. La liquidation de la société n'a aucun effet sur les éventuelles dettes auprès des caisses TNS (RSI, URSSAF...).

Enfin il existe un décalage important entre les cotisations payées sur une année et celle dues au titre d'une année. Contrairement à un régime salarié, les régimes des TNS régularisent les cotisations de l'année N en N+1 sur la base des éléments déclarés dur la DSI (Décl. Soc. des Indép). Ces régularisation interviennent généralement en Novembre et Décembre.

Ainsi dans votre cas - et en l'absence d'informations détaillées - il convient de vérifier :
- que l'appel de fin 2010 ne soit pas en fait la ''notification de régularisation 2009'',
- que le calcul des cotisations soit correct : base de calcul et prise en compte des appel déjà payés au titre de cette année.

Si dès lors, vous estimez qu'il y a une anomalie, n'hésitez pas à contester les éléments du RSI. Faites des courriers recommandés et - surtout - déplacez vous pour rencontrer des gestionnaires de compte afin de régulariser au plus vite la situation.

Cordialement
1
Il faut en effet bien vérifier à quelle date d'activité correspond cet appel de cotisation.
Aucune cotisation ne pourra être réclamée POUR une date postérieure à la dissolution.

Et effectivement, le mieux est de se déplacer au bureau RSI le plus proche avec vos justificatifs.
Si vous obtenez gain de cause, demandez une attestation de radiation pour éviter de tomber dans la situation décrit ici : http://www.bestofrsi.com/la-radiation-impossible-54/
1
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
2 avril 2015 à 11:25
Bonjour,

Attention à ne pas citer de noms propres sur ce forum car c'est contraire à la charte. La personne que vous évoquez est-elle la signataire d'un courrier ou un interlocuteur (téléphone, conseiller, etc.) ?

Quoi qu'il en soit, il y a nécessairement régularisation du dossier à la cessation d'activité de votre fils. Il est fort probable qu'il s'agisse d'une régularisation ici portant sur le reliquat à payer pour clore la créance.


0
BARONROUGE02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
2 avril 2015 à 11:40
Il ne s'agit pas de reliquat ici maus bel et bien de nouvelles charges pour les 2 mois suivant sous prétexte que la date réelle de radiation cours encore 2 mois. Je n'ai jamais vu cela. C'est pourquoi je voudrais savoir quel est l'article de loi qui stipule cela et éventuellement si d'autres personnes ontveu le même cas. Concernant le nom de lamoersonne, je prends notevmais elle est citée dans un courrier comme ayant donné cette affirmation.
Merci de vos réponses.
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
2 avril 2015 à 12:28
La réponse qui vous a été faite est des plus curieuses.
Je ne vois que deux cas qui peuvent justifier une telle réponse : dissolution anticipée ou autorisation du juge d'une prolongation pour une durée de 3 mois. Je doute que l'un ou l'autre soit le cas de votre fils.

En l'état de ce que je comprends de votre affaire, vous pouvez tenter une lettre AR qui précise qu'en conséquence de l'article 1844-7 du code civil, le jugement ordonnant la liquidation judiciaire entraîne la fin de l'activité (alinéa 7).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000028724345/2014-07-01/

La jurisprudence en la matière est constante, le gérant doit être radié à compter de la date de décision de liquidation judiciaire (Cass. Soc. 11 mai 1995, Bull. n° 156 ; Cass. Soc. 19 décembre 1996).

Dans tous les cas, c'est à la personne qui vous écrit de vous préciser les références légales de ce délai de deux mois. N'hésitez pas à lui demander sur quel texte elle s'appuie.
0