Remboursement de prestations versées à tort : quel recours ?

Résolu
mimosa60300 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 - 4 avril 2015 à 13:25
mimosa60300 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 - 4 avril 2015 à 16:42
Bonjour à toutes et tous,

Voici notre problème :
Suite à un déménagement dans un pays hors de l'union européenne, nous avons adressé une lettre à la CAF (nous percevions l'aide au logement, et les allocations pour les enfants) leur précisant la date de notre départ. La CAF nous a alors supprimé l'aide au logement, mais a continué à nous verser les aides pour les enfants. Etant de bonne foi, nous avons pensé que nous avions encore droit à ces aides puisqu'elles ne nous avaient pas été supprimées. Or, la CAF nous réclame désormais le remboursement de ces aides soi-disant versées à tort ... Dans un mail, la CAF reconnait n'avoir traité notre courrier que partiellement ... mais nous devons rembourser malgré que l'erreur vienne d'eux.

Que pouvons-nous faire ?? Y a-t-il un recours pour ne pas rembourser, ou tout du moins diminuer la somme réclamée ?

Merci pour votre aide

2 réponses

distrust Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 5
4 avril 2015 à 15:18
Bonjour,
Non vous ne devez pas rembourser les erreur de la CAF, vous devez faire une demande d'annulation de dette en expliquant que vous avez fait les démarches necessaire mais que la CAF a négligé celles ci et que vous n'êtes pas responsable des erreurs d'autrui, vous expliquez notemment vos ressources. Moi même j'ai subi un problème similaire et je n'ais rien remboursé du tout. Dans toute logique, personne ne paie les erreurs et/ou négligence d'autrui.
bien cordialement
7
mimosa60300 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015
4 avril 2015 à 16:40
merci pour votre réponse ; je vais suivre vos conseils
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
4 avril 2015 à 14:41
Bonjour,

Vous partez dans un autre pays. C'est votre choix. Ce pays vous verse les aides applicables selon sa législation, donc, il est normal que vous remboursiez les aides trop perçues en France.

Vous pouvez essayer de négocier un échelonnement des remboursements.
0
mimosa60300 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015
4 avril 2015 à 16:42
merci pour votre réponse, mais je ne touche pas d'aides ici, par contre je paie mes impôts en France ...
0