Maison construite en 2005 terrain devenu non constructible

Résolu
Calo82 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 - 4 avril 2015 à 22:32
Calo82 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 - 5 avril 2015 à 20:10
Bonsoir,
En 2004 mon grand-père nous a donné un terrain sur lequel nous avons construit en 2005 (dans les règles de l'art: dépot de permis de construire, déclaration de travaux lorsque nous avons clôturé notre terrain ...). Il y a quelques mois nous avons commencé à envisager un agrandissement. En allant en mairie pour connaitre les démarches à réaliser pour notre projet nous avons appris que notre terrain (2000m2) était devenu non constructible en 2012. Pire, nous avons appris que la totalité des terrains de notre famille (le notre mais aussi celui de mon grand-père, celui de mon oncle et celui de mon père) était devenue du jour au lendemain non constructible (dont le terrain de mes parents sur lequel ils ont leur propre maison).
Je souhaiterais savoir quelle est éventuellement la démarche à suivre ou et éventuellement des témoignages de personnes ayant vécu des situations similaires. A savoir qu'une révision générale du plu a été lancée et que d'ici la fin de cette année civile il va y avoir une phase de concertation. Doit-on prendre rendez-vous chez un avocat avant, doit-on faire une démarche collective ... ?
En vous remerciant d'avance.
Carole

4 réponses

Calo82 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015 2
5 avril 2015 à 08:47
Bonjour,
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de lire mon message et de vous y intéresser. A la mairie les différentes personnes que nous avons pu rencontrer au cadastre ont été embarrassées nous annonçant que c'était sûrement dû à un problème de voirie et d'assainissement insuffisant, que le quartier s'était beaucoup développé ... On nous a aussi signalé de venir régulièrement consulter le le PLU car cela pouvait rebouger dans les années à venir. Sauf que, de l'autre côté de notre chemin et sur une partie du notre, le PLU a aussi été modifié et il n'y a plus de limitation minimale de terrain pour pouvoir construire. Pour notre terrain on nous a signalé que c'était probablement une erreur (qu'il avait été assimilé à la parcelle entière) mais que nous aurions du être plus vigilants et qu'il aurait fallu se déplacer en mairie lors de la phase de concertation au public. Je précise que nous habitons une ville de 60000 habitants et que lors de la lecture du PLU rien ne laissait présager cette particularité.
Pour l'histoire mon grand-père, qui est actuellement retraité a acheté une grosse parcelle de terre (plus de 20000 m2) sur laquelle il a construit sa propre maison puis il a créé une exploitation horticole. Mon oncle et mon père ont repris l'exploitation agricole. il y a eu une première donation il y a 30 ans lors de laquelle mon grand-père a donné une partie de la parcelle à mon oncle et une autre partie à mon père afin qu'ils puissent construire et il leur a aussi donné une partie de l'exploitation. En 2005 mon grand-père m'a donné une parcelle afin que nous fassions construire et a donné de la même manière à mes cousines l'équivalent (de manière pécuniaire). Tout ceci c'est fait devant notaire... Actuellement la quasi-totalité de ces terres dont une partie est à mon grand-père, une partie à mon oncle et une partie à mon père est devenue non constructible (seuls un champ d'environ 2000m2 et une petite ferme avec une parcelle d'environ 1000m2 reste constructible.
Ce qui est surprenant c'est qu'il semble que pour le moment, rien ne soit prévu pour faire évoluer ce quartier, l'accent étant mis sur le quartier voisin.
La mairie quant-à elle se décharge nous expliquant que c'est un cabinet privé qui se voit chargé des orientations du PLU.

Bien cordialement,

Carole
2
dany311 Messages postés 20495 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 175
5 avril 2015 à 11:55
alors
à la prochaine révision du PLU ; déplacez vous en mairie pour porter vos remarques et vos réclamations
0