Abus de confiance et vol aux grands parents

Nanou72 - 6 avril 2015 à 01:06
petite-marelle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 6 avril 2015 à 20:39
Bonjour,

Je vous fais part d'un problème pour lequel je ne vois pas la solution juridique.
Il s'agit de grands parents qui se sont fait "emprunter" leur voiture pendant leur sommeil par leur petit fils qui est parti avec en prenant dans le sac de sa grand mère : les clés, de l'argent liquide et la carte bancaire dont il s'est largement servi au cours de son "petit voyage" de 2000km en 8 jours.
Il a fini par rendre le véhicule en le garant devant le domicile et en mettant la carte dans la boite à lettres.
Il n'y a pas de vol en famille.
Comment ce couple de personnes agées peut-il se défendre face à un petit fils qui leur vole voiture, carte, etc, et qui s'est même emparé des clés de leur maison secondaire pour inviter les amis à fumer du cannabis dedans sans mettre les propriétaires au courant, se permettant même de faire tant de bruit que les voisins en ont été dérangés?
La grand-mère s'est fait remballer par la gendarmerie lors du signalement des faits, entendant que c'est de sa faute et qu'elle n'a pas à recevoir son petit fils chez elle (elle a 80 ans). Elle en a été tellement malade d'être abusée de la sorte, se demandant si sa voiture reviendrait et dans quel état, alors qu'elle en a besoin, qu'elle est aujourd'hui hospitalisée en chirurgie cardiovasculaire!
Le grand père n'a rien pu faire non plus puisqu'il est aveugle et grand diabétique.

Ce petit fils a déjà eu une condamnation par le tribunal pour stupéfiants, il a du sursis et une période de mise à l'épreuve.

Comment doivent réagir ces grands parents s'il n'y a pas de vol en famille, même si c'est le cas réellement?
Comment peuvent-ils obtenir une réparation du préjudice si ce n'est ne plus l'accepter chez eux?
Y a-t-il un recours juridique comme abus de confiance ou de faiblesse? Cette grand-mère est malade d'avoir fait de gros sacrifices pour ce jeune en lui payant son permis de conduire, des voyages, des cours de voile, etc pour se faire remercier de la sorte par un ingrat.

Je ne vois pas comment je peux l'orienter?

Merci pour votre aide.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
6 avril 2015 à 11:04
Bonjour

L'immunité familiale en cas de vol par un membre de la famille, des moyens de paiement ne s'applique pas.
Donc elle retourne à la gendarmerie si possible accompagnée et exigence la prise du dépôt de plainte pour vol des moyens de paiement.

Article 311-12 du Code Pénal

Et dorénavant qu'elle ferme sa porte définitivement à ce voleur. Qu'elle change les serrures des maisons également.

cdlt
1
petite-marelle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
6 avril 2015 à 20:38
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je vais en parler à cette dame.
0
petite-marelle Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
6 avril 2015 à 20:39
Savez-vous combien de temps elle a pour porter plainte?
Elle est hospitalisée....
Merci.
0