Choix et questions statut d'entreprise EI ou EIRL

kurah Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 6 avril 2015 à 22:24
kurah Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 7 avril 2015 à 14:19
Bonjour,

Actuellement autoentrepreneur, je m'apprête à lancer une vente de produits digitaux immatériels (pdf, vidéos, plugins...) à destination du marché anglophone, principalement américain. Je vais faire cela via un site qui s'appelle JVZoo.com. J'ai quelques questions vis à vis du statut d'entreprise, j'hésite en fait entre EI et EIRL. J'ai aussi des questions par rapport à la TVA, à ce qu'il faut déclarer (urssaf etc.), et quelques autres points.

1) Quand se font les déclarations urssaf etc?, est-ce comme autoentrepreneur, c'est à dire tous les trismestres ? Je précise que je n'opterai pas pour l'option micro entreprise, afin de ne pas limiter mon CA.

2) Je serai aidé par plusieurs influenceurs qui toucheront 50% de commission sur les ventes qu'ils m'apporteront. Puis-je déduire cela comme étant des frais, et ainsi ne pas payer ni d'impôts ni cotisation sur ces 50% ? Car en fait, 100% est d'abord versé sur mon compte, et quelques minutes après, automatiquement sans que je fasse quoi que ce soit, les 50% sont prélevés de mon paypal et reversés aux affiliés.

3) Les ventes seront en dollars USD, paiement via Paypal, puis l'argent sera transféré ensuite sur un compte bancaire en USD (situé en France). Comment ça se passe pour les calculs de cotisations et d'impôts ? Est-ce que l'on prends le taux de change du jour de déclaration ou celui du jour de vente ?

4) Comment ça se passe pour la TVA, dans le cas des ventes à l'étranger ? Ma clientèle cible est anglophone, principalement USA, Canada, et Australie. Peut-être quelques européens s'ils vont sur le site en question.

5) Est-ce que je peux cumuler l'un des deux statuts (EI ou EIRL) avec autoentrepreneur ? cela me permettrait ainsi de facturer mes prestations de services en France via AE sans la TVA, tout en facturant mes ventes aux US via l'EI ou l'EIRL. En gros j'aurais EI ou EIRL pour l'étranger, et AE que pour la France. Si non, comment ça se passe?

6) Y a-t-il une possibilité, autre que la micro-entreprise, pour être exempté de TVA ? Si non, quelle est la solution la plus simple pour gérer la tva ?

Mon problème numéro un est la quantité de papiers à faire ou les dépenses liés à des trucs obligatoires (genre comptabilité etc.). Du coup, je cherche la solution pour laquelle ce problème est le moindre possible.

Les raisons pour lesquelles je m'oriente vers ces deux statuts, et non vers EURL ou autre, c'est parce que:
- J'ai besoin d'un statut rapidement, avec un minimum de paperasserie (pas le temps pour ça actuellement)
- Je veux un truc qui soit le plus simple possible dans ce qu'il faut faire (moins il y a de trucs obligatoires à faire, plus ça m'arrange, j'ai pas le temps pour les papiers)
- Je n'ai pas besoin de me faire une fiche de paye, ni d'avoir un capital.
- Je veux utiliser mon compte bancaire perso, et ne pas avoir de compte spécifique entreprise.
- Je veux que ça me coûte le moins cher possible à l'année (comptabilité, ouverture, frais divers...)

Autrement dit, je veux ce qu'il y a de plus proche d'autoentrepreneur, mais sans la limite de CA et surtout avec la possibilité de déduire les commissions du calcul des .
Pour le moment, je n'ai pas de patrimoine (je vis chez mes parents), mais je veux néanmoins être sûr que quoi qu'il arrive mon entourage ne sera pas impacté.

Est-ce que dans mon cas, EI est mieux que EIRL ou pas ? Où dois-je m'adresser pour faire les formalités administratives pour créer mon entreprise ?
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
Modifié par hoquei44 le 6/04/2015 à 22:53
Bonjour,

je veux néanmoins être sûr que quoi qu'il arrive mon entourage ne sera pas impacté.
Est-ce que dans mon cas, EI est mieux que EIRL ou pas ?

Juste à lire ces dernières phrases de votre texte, on se rend compte que vous n'avez aucune connaissance concernant le fonctionnement juridique d'une société.

Vous avez un projet (je ne sais pas à quel stade vous en êtes au niveau commerciale), mais vous ne voulez absolument rien investir dans le domaine juridique. Vous ne voulez ni donnez de votre temps, ni de votre argent. Cela risque d'être très compliqué pour vous.

Soit vous avez du temps, vous achetez des livres de base, et vous apprenez les règles. Cela vous coutera que le prix des livres, donc quasiment rien, mais vous devrez investir du temps pour les comprendre, et encore plus pour appliquer les diverses règlementations.
Soit vous avez de l'argent, et vous demandez à ce que quelqu'un vous accompagne dans votre projet (par exemple, un expert comptable). Il s'occupera de toutes les formalités, il vous conseillera lors de quelques entretiens et vous déchargera de vos tâches administratives.

Mais si vous ne voulez donner ni de votre temps, ni de votre argent pour le domaine administratif vous courrez à votre perte car les règles changent chaque années (surtout dans le commerce international hors UE). Un redressement fiscale, sociale vous coutera très cher.

C'est à vous de choisir, soit vous faites en prenant votre temps, soit vous faite faire en payant. Que choisissez-vous ?

CB
-1
kurah Messages postés 8 Date d'inscription lundi 6 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015
7 avril 2015 à 14:19
Vous ne répondez à aucune de mes questions :/ J'ai lu déjà pas mal de choses. Pour le moment, je n'ai plus d'argent. Je suis prêt à déléguer à un expert comptable cette partie, mais je veux d'abord lancer mon projet, et ce très rapidement.

Je ne veux pas faire une société compliquée ni rien. je veux juste continuer ce que je fais maintenant en Autoentrepreneur, mais en ayant la possibilité de déduire mes frais et en n'ayant plus la limite de CA. Rien de plus...
0