Se mettre auto entrepreneur

Résolu
SYLVIE1538 - 7 avril 2015 à 17:02
 sylvie1538 - 7 avril 2015 à 18:07
Bonjour,
je suis actuellement au csp jusqu'au 17 mai 2015 et ensuite je repasse au chomage. je suis en formation en couture jusqu'au 17/12/2015 et j'aimerais me mettre auto entrepreneur à la fin de mon csp en tant que couturière en plus de ma formation.
je souhaiterais savoir comment cela fonctionne au niveau de mes allocations chomage. Ayant plus de 50 ans, j'ai encore 24 mois d'indemnisation.
d'autre part en cas de chiffre d'affaires = 0 comment cela fonctionne t-il au niveau de la validité de mes trimestres pour ma retraites.
Toujours en cas de CA = O, quelles sont les cotisations que je devrai payer.
D'autre part, au niveau sécurité sociale, qui me couvre ?
Je vous remercie pour vos informations, et surtout ce que vous en pensez, les plus et les moins, et les risques
pour moi c'est assez flou et je vous remercie de votre aide
cordialement

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
Modifié par CHOMIR le 7/04/2015 à 17:39
Bonjour,

"je souhaiterais savoir comment cela fonctionne au niveau de mes allocations chomage." Voir avec Pôle Emploi, et toutes ses possibilités

"d'autre part en cas de chiffre d'affaires = 0 comment cela fonctionne t-il au niveau de la validité de mes trimestres pour ma retraites " Avec le régime de l'autoentreprise, si vous ne réalisez pas de chiffre d'affaires vous ne payez pas de charges sociales et fiscales, sauf la CFE (contribution Foncière des entreprises) que vous ne payez pas l'année civile de votre inscription. Mais sachez que si vous ne payez pas de charges sociales pendant cette période, vous ne cotisez pas à un régime de retraite.
Si vous restez 8 trimestres sans chiffre d'affaires vous serez radiée d'office et attendre 2 ans pour vous réinscrire (sauf à changer de code NAF/APE).

"D'autre part, au niveau sécurité sociale, qui me couvre ?"Normalement vous restez à la CPAM, mais par prudence demandez à PE confirmation.

" les plus et les moins, et les risques "Il y aura toujours un risque lorsque l'on devient chef d'entreprise. il n'existe aucun statut sans risques, C'est la vie !

cdt
0
merci beaucoup
je vais essayer de comprendre
cordialement
0