Demande de regnseinement sur le permis algérien

Résolu
momo - 8 avril 2015 à 19:10
zak53 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 - 15 avril 2015 à 09:22
Bonjour,
bonjour nacira je suis algérien résider en France depuis 2009 et j'ausqua maintenant j'ai pas le permis ni la(en France) ni la pas (en Algérie) et je suis père de famille est ce que la lois de 6 mois et un jours ça marche au pas et le permis international algérien je peu conduit avec ici en France au pas aider moi s.v.p j'arrive pas trouver un travail je suis vraiment coincé merci

2 réponses

zak53 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 2
15 avril 2015 à 09:22
Salut momo je suis dans la même situation que toi, donne moi des nouvelle si tu en as merci.
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
8 avril 2015 à 21:07
Bonsoir
Oui, pendant un an depuis que vous etes en France et il faut faire cela
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459
Durée de reconnaissance d'un permis étranger en France

Si vous êtes non européen, votre permis est valable pendant un an maximum à partir de :

la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence pour Algérien, carte de séjour compétences et talents ),

ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, la date de la validation de ce visa par l'Ofii (il s'agit de la vignette et du cachet dateur apposé sur votre passeport).

À savoir : si vous êtes diplomate étranger, vous pouvez conduire durant votre mission en France.

Si vous êtes Européen, votre permis est valable pendant un an maximum suivant l'acquisition de votre résidence normale en France (soit au plus 18 mois, c'est à dire les 6 premiers mois de votre résidence en France + 12 mois).

Si vous êtes Français, votre permis est valable pendant un an maximum à partir de l'entrée en France (soit au plus 12 mois).

Échange du permis étranger contre un permis français

Pour pouvoir continuer à conduire en France au-delà du délai d'un an, vous devez demander l'échange du permis étranger contre un permis français.

Si vous ne demandez pas l'échange dans ce délai ou si votre permis n'est pas échangeable, vous ne pouvez plus conduire en France avec votre permis étranger. Vous devez passer l'examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique). En cas de succès, le permis délivré est un permis probatoire.

Attention : si vous conduisez avec un permis étranger non valable en France, vous risquez une peine de prison, une amende et la confiscation de votre véhicule.

Haut
Installation en France
Pour conduire en France avec votre permis étranger, vous devez remplir plusieurs conditions. Vous pouvez circuler avec votre permis étranger pendant un an. Vous êtes concerné quelle que soit votre nationalité.

Conditions de reconnaissance d'un permis étranger en France

Pour être reconnu, votre permis doit répondre aux 3 conditions suivantes :

être en cours de validité,

avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence normale avant de vous installer en France,

être rédigé en français ou, être accompagné d'une traduction officielle.

Par ailleurs, vous devez respecter les 4 conditions suivantes :

avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente du permis,

ne pas faire l'objet, dans le pays de délivrance de votre permis, d'une suspension, de retrait ou d'annulation de votre droit de conduire. (Cette condition n'a pas à être prouvée. Toutefois, vous devez être en règle. En cas de contrôle de police notamment, elle pourra être vérifiée),

ne pas avoir fait l'objet en France, avant l'obtention de votre permis étranger, d'une annulation ou d'invalidation de votre droit de conduire,

respecter les mentions d'ordre médical inscrites sur votre permis (par exemple, port de lunettes obligatoire).
-1