RSA PAJE Parent isolé vivant chez ses parents

jpivert Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - Modifié par doris33 le 19/04/2015 à 09:16
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 21 avril 2015 à 09:50
Bonsoir,

A quelles aides puis-je prétendre en attendant mon premier enfant, et par la suite quand il sera né, SACHANT que nous allons habiter chez mes parents.

Le papa va le reconnaître, simplement nous nous séparons.

Mes parents m'hébergeront bébé et moi à titre gratuit. Suis je considéré parent isolé ? Ils disposent d'un appartement de fonction, cela change t-il quelque chose ?

Bien cordialement, et merci

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
19 avril 2015 à 13:40
Bonjour,

Si vous ne vivez pas avec le père vous serez bien parent isolé.

Au niveau de vos droits :

- vous avez droit au RSA. Attention toutes les autres aides seront déduites du RSA, y compris les aides pour le bébé.
- comme vous serez hébergée gratuitement un forfait logement sera déduit de votre RSA (comme il l'est pour les locataires qui ont une aide au logement).
- vous devrez demander une pension alimentaire au père de votre enfant, si le JAF l'en dispense (trop faibles revenus) alors vous aurez droit à l'ASF pour compenser.
- vous aurez la prime de naissance puis la PAJE tous les mois jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
- le RSA sera majoré jusqu'aux 3 ans de votre enfant.

Pour vous en dire plus sur les montants : est-ce que vous travaillez ? Si oui quel est votre salaire ? Est-ce que vous êtes au chômage ? Si oui de combien ? Avez-vous d'autres revenus ? Si oui, lesquels et combien ?
9