Cadastre récemment modifié

bleurou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - Modifié par BmV le 21/04/2015 à 09:08
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 avril 2015 à 10:40
Je possède une parcelle de terrain située à proximité d'une route départementale. Cette parcelle d'une surface de 500 m2 a été acquise par succession et a été délimitée par un géomètre. Elle est empruntée par des riverains pour se rendre à leur habitation. Le tracé de la voie empruntée a été délimité par mon géomètre. La Commune a récemment goudronné cette voie sur 85 m2. J'ai demandé que ma surface de 500 m2 soit reportée sur une parcelle qui appartient à la Commune. Or, le cadastre a récemment été modifié (sans que je sois informée) et ma parcelle se trouve purement et simplement amputée de 85 m2. Cela est-il normal, ou bien y a-t-il un recours à demander ?
J'en ai parlé à la commune qui ne donne pas suite, disant qu'il s'agit d'un cas d'intérêt public.

4 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
Modifié par BmV le 21/04/2015 à 10:42
Actuellement, depuis 2010, bien qu'ayant été de pratique courante durant des décennies, et même en cas d'alignement ou similaire, les cessions gratuites ne peuvent plus être réalisées car déclarées inconstitutionnelles (ce qui après une légère réflexion juridique, notamment en matière de droit constitutionnel, apparaît comme d'une logique flagrante, tellement flagrante qu'elle est passée inaperçue depuis tout ce temps) en 201 ; le terrain nécessaire doit être acheté.

Lire >>> http://www.maire-info.com/juridique/droit/inconstitutionnalite-des-cessions-gratuites-de-terrain-le-secretaire-d-etat-charge-du-logement-precise-les-consequences-de-la-decision-article-13474

>>> http://www.cdmf-avocats.fr/la-fin-des-cessions-gratuites-de-terrains-dans-les-permis-de-construire/


Donc le "décalage" de surface n'est nullement justifié, d'autant qu'apparemment il n'a donné lieu à aucune cession par acte authentique quelconque.





" Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement. " - O. Wilde
2
Cela est-il normal, ou bien y a-t-il un recours à demander ?

Non, ce n'est pas normal, on ne peux vous prendre une partie de votre parcelle sans avoir au préalable obtenu votre accord.

Exigez que la modification cadastrale soit annulée.
0
bleurou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
21 avril 2015 à 10:28
Merci de votre réponse. Que faut-il faire pour que la modification cadastrale soit annulée ? Peut-on s'adresser au cadastre directement, sans passer par la mairie, puisque c'est elle qui a demandé la modification en dehors de ma présence ?
0
bern29 Messages postés 4951 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
21 avril 2015 à 08:32
Bjr,

dans le cas d'alignement, la Commune peut effectivement vous prendre du terrain jusqu'a 10% de sa surface sans indemnisation
0
bleurou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
21 avril 2015 à 09:49
Merci pour votre réponse. Cependant il me semble que la Commune a pris plus de 10 % de ma surface, et l'indemnisation serait ridicule concernant le supplément, il y a donc semble-t-il pour moi rien à faire.
Merci et bonne journée
0