Vendre une maison quand on est veuve avec enfants mineurs

Kat1811 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - 21 avril 2015 à 14:08
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 21 avril 2015 à 14:23
bonjour je suis veuve depuis 2 ans avec 2 enfants mineurs . j ai trouvé à acheter une autre maison et j ai fais un compromis de vente. évidemment ma maison est en vente depuis peu et je sais qu il me faut l autorisation du juge des tutelles. Mon notaire voudrait absolument que j ai un compromis de vente déjà pour ma maison pour demander l autorisation de vendre ma maison au juge des tutelles . seulement cela prend du temps et moi je pensais qu on pouvait juste demander une autorisation de mettre en vente sans avoir encore un acheteur . Quitte à refaire une demande avec le compromis de vente et donc le prix juste . de toute façon je vais réinvestir l ensemble de l argent de la vente de ma maison dans la nouvelle. si j attends de vendre ma maisonpour envoyer la lettre au juge , je risque d attendre plusieurs semaines . que dois je faire ? Merci

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
21 avril 2015 à 14:23
Bonjour

je risque d attendre plusieurs semaines
voire plusieurs mois selon le juge.....

Votre notaire n'est pas très au fait de ce genre de choses apparemment ou alors ça coince dans votre région !

Faites faire 3 estimations de votre bien : 2 par agences immobilières(attention aux agences qui gonflent le prix pour avoir le mandat) et 1 par notaire.
Faites un courrier RAR au juge des tutelles, n'oubliez pas d'y indiquer les références du dossier..., demandant l'autorisation de vente en indiquant la raison de cette vente, ce que vous prévoyez de faire avec l'argent etc.....
Vous joignez les 3 estimations et demandez l'autorisation de vendre entre le prix minimum et le prix maximum indiqué par les estimations, et vous demandez son accord antérieurement à la vente à fin de signer le compromis et la réitération de l'acte...

Selon le juge cela passe ou pas, chez nous aucun souci si le dossier est bien monté.

cdlt
0