Peut-on annuler un devis signé quand artisan est surbooké ?

SOLANGE6 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 22 avril 2015 à 18:29
SOLANGE6 Messages postés 39 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 22 avril 2015 à 20:37
Bonjour,
J'ai fait faire un devis à un plombier pour une salle de bain. Sur le devis il n'y a ni la durée de validité ni la date des travaux. J'ai signé l'accord pour ce devis mais le plombier est débordé et je n'arrive pas à obtenir le devis de l'électricien (débordé aussi) qui devrait travailler avec lui (chauffe-eau). Puis-je annuler mon devis ? Cela me permettrait de m'adresser à un artisan qui fera plomberie/électricité tout seul et simplifierait déjà le problème de coordination des travaux.
Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 239
22 avril 2015 à 20:09
Bonsoir SOLANGE6, bonsoir Avoka.

Le devis que vous avez signé doit comporter certaines mentions obligatoires, à savoir:
la date du devis et durée de validité de l'offre,
le nom, raison sociale et l'adresse de l'entreprise,
le nom et adresse du client,
la date de début et la durée estimée des travaux ou de la prestation,
le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire,
le prix de la main d'oeuvre,
les frais de déplacement,
les conditions du service après-vente (garantie notamment),
la somme globale à payer HT et TTC.
Sans ces éléments, le devis ne peut être considéré comme valable.
Voir source:
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31144
Le devis que vous avez signé n'a donc pas valeur de contrat, et vous n'avez même pas besoin de chercher à l'annuler, puisqu'il est déjà nul et non avenu.
Par simple correction, informez l'artisan avec qui vous avez signé ce document, mais il ne pourra en aucun cas vous contraindre légalement à vous exécuter. Et surtout ne le laissez pas commencer les travaux, même pas planter un clou!
Par contre, sur l'idée d'un artisan qui possède la double compétence plomberie/électricité, je pense que vous risquez de chercher longtemps. Il vaut mieux orienter vos recherches vers une entreprise TCE (tous corps d'état), en restant prudent dans vos critères de choix.

Bonne soirée. Cordialement.
27