Nous allons divorcer, je ne souhaite pas de soulte

Résolu
Fabanna - 29 avril 2015 à 12:46
 Fabanna - 30 avril 2015 à 11:23
Bonjour,

Avec mon mari nous allons divorcer. Si la banque est d'accord, il souhaite reprendre le crédit immobilier à son nom et garder l'appartement que nous avons acheté ensemble il y a 2 ans.
Je suis complètement d'accord et notre divorce va se faire d'un accord commun.
Je ne souhaite pas avoir de soulte de sa part, car je sais qu'il a pas les moyens de m'en donner et je suis déjà contente si il reprend le crédit. Comment peut-on refuser un soulte? Peut-on être d'accord sur un autre montant ou geste autre que la moitié du bien?

Merci!

1 réponse

Bonjour,

Vous avez l'obligation de passer par un notaire afin d'établir un acte de partage avec attribution du bien à votre époux. Prenez rendez-vous avec celui de votre choix et il vous expliquera ce qu'il est possible ou non de faire et quel sera le coût de la transaction.

Attention, si le bien est sous évalué afin de minimiser ou d'éviter le paiement d'une soulte, le fisc pourra remettre en cause l'évaluation mentionnée dans l'acte et demander un versement de droits complémentaires.

Cdt.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse!
Bien sur nous allons passer devant un notaire pour le changement du titre de propriété.

Mais ce que je voulais savoir c'est si il y a un moyen qu'il n'est pas obligé de me verser un soulte? Est-ce que je peux lui donner ma partie de l'appartement? Sans qu'il doit me verser quelque-chose?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
29 avril 2015 à 17:27
Bonjour,

de toute façon, dans la mesure où vous avez acheté voilà seulement deux ans, votre part personnelle sur le bien est très, très faible.

Comme l'a dit Gayomi, un notaire vous donnera davantage de précisions.

Cordialement
0
Fabanna > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
30 avril 2015 à 11:23
Merci beaucoup pour votre réponse doris33!
On verra bien ce que dit le notaire =)
0