Etudianr et cumul exonération 3 smic et demande prime emploi

Résolu
fil57 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 24 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 - 15 mai 2015 à 13:22
fil57 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 24 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 - 15 mai 2015 à 14:30
Bonjour,
Etudiant, j'ai eu 26 ans en 2014
Pendant mes études, j'ai exercé des petits jobs déclarés dont le revenu imposable s'élève à 7.692 euros pour un nombre d'heures travaillées de 982 heures
Mes parents m'ont versés 2.400 euros
Je dois (tout comme en 2014) effectué moi même ma déclaration de revenu mais il y a une question que je me pose.
En lisant les textes il est écrit
- Si je ne me trope pas pour un célibataire sans enfant le seuil de revenus pour être imposable est de 9.690 euros
- je me peut déclarer la totalité de mes revenus (voir cidessus) et être donc non imposable et bénéficier de la prime pour l'emploi (575 e. selon le simulateur du site impots.gouv)
- je peux aussi déduire 3 fois le SMIC donc 4.336 euros des revenus
dans ce cas trois questions
a- la déduction s'applique t-elle sur le revenu du travail (7.692) ?
b- la déduction s'applique t-elle sur la totalité des traitements (7.962 + 2.400) ?
c- enfin dernière question (2 en réalité) si je déduis 3 SMIC comme j'en ai le droit où se situe la cas où je le mentionne ? et enfin dans les deux cas mentionnés en (a) + (b) si j'applique cette déduction de 4.336 e. (3 SMIC) je reste toujours avec un revenu imposable MAIS EST CE QUE JE PEUX ENCORE BÉNÉFICIER DE LA PRIME POUR L'EMPLOI ?
Sachant que m études se terminent cette année je serai en recherche d'emploi dès octobre 2015 et j'ai cru comprendre que pour bénéficier d'aides sociales (car au début cela ne sera pas évident) je dois juste fournir un certificat de non imposition.
Dans le cas présent et en toute sincérité je souhaiterai me positionner sur la solution la plus avantageuse pour moi.
Je vous remercie par avance de vos réponse.
Je n'ai rien trouvé sur le net sinon des réponses contradictoires (soit le cumul est impossible, soit c'est possible soit c'est possible mais calcul de la prime au prorata et tout cela sans référence à des textes juridiques) et j'effectue mon stage à l'étranger donc impossibilité d'aller au service des impôts. Ma déclaration sera effectué via le net.
Encore merci pour le temps que vous consacrerez à m'aider
Fil
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 15/05/2015 à 13:58
Bonjour,

Si je ne me trompe pas pour un célibataire sans enfant le seuil de revenus pour être imposable est de 9.690 euros
après déduction ( de 10 % sur les salaires ) et de l'abattement spécial de 10 % sur les pensions

je peux aussi déduire 3 fois le SMIC donc 4.336 euros des revenus
dans ce cas trois questions

uniquement sur le salaire de 7692

si je déduis 3 SMIC comme j'en ai le droit où se situe la cas où je le mentionne ?
vous le déduisez directement de vos salaires.
Au lieu de mettre en case 1AJ 7692, vous mettez 3356.
En 1AO, vous avez 2400
Dans ce cas, vous ne pouvez bénéficier de la prime pour l'emploi puisque vous êtes en dessous des 3743 € minimum de salaire pour en bénéficier.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882
0
fil57 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 24 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016
15 mai 2015 à 14:30
Bonjour flocroisic
Merci pour ses précieuses infos.
En début de semaine j'avais envoyé une demande de renseignements par mail aux impôts... je pensai qu'elle avait été oubliée.
Avec un intervalle de 5 minutes avec votre réponse, j'ai eu droit aux mêmes infos
Dans tous les cas c'est super sympa d'avoir pris le temps de répondre avec "justesse" et surtout avec une célérité qui me laisse pantois. Bravo et encore une fois merci
Cordialement
Fil
0