Faux chèque quel recours ? [Résolu]

Glomé - 15 mai 2015 à 18:07 - Dernière réponse : vincent_d 450 Messages postés mardi 14 août 2012Date d'inscription 30 novembre 2017 Dernière intervention
- 27 nov. 2017 à 17:48
Bonjour,

Ma mère a accepté de recevoir un chèque d'un montant de 2425€ et d'envoyer en échange cette somme sous forme de mandat cash. Le chèque à bien été crédité sur son compte, elle a eu le temps de faire le transfert de la somme. 10 jours plus tard, étonnée de voir ses paiements refusés elle s'est rapprochée de sa banque qui l'a informée que le chèque n'était pas approvisionné et qu'ils avaient donc dû débiter son compte a elle des 2425€. Quel recours a-t-elle auprès de la banque ? N'était-ce pas à la banque de vérifier la validité du chèque avant de le créditer sur son compte?

Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
hoquei44 7448 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 18:24
+6
Utile
1
Bonjour,

La banque a vérifié la validité du chèque, et ce dernier n'est pas valide.
C'est une arnaque classique. Une personne vol un chèque, fait un chèque sans provision, et vous le donne. Vous déposez le chèque, et ce dernier revient quelques jours plus tard impayé.

Vous ne pouvez rien faire contre la banque, car elle n'a commis aucune faute. En revanche, vous vous en avez fait une. Vous avez encaisser de l'argent qui n'était pas à vous, sans contrôler la solvabilité de la personne. En général un chèque peut revenir impayé jusqu'à 1 mois après. Ce n'est pas parce que le chèque est crédité sur votre compte, que celui-ci l'est définitivement.

Vous ne reverrez jamais, cet argent qui a sans doute été envoyé en Afrique à un "ami en détresse". Si l'escroc est à l'étranger, vous pouvez considéré que votre argent est perdu, car il est hors de porter de la justice française.

CB
vincent_d 450 Messages postés mardi 14 août 2012Date d'inscription 30 novembre 2017 Dernière intervention - 27 nov. 2017 à 17:48
j'aurais pas dit mieux
mais "un chèque peut revenir impayé jusqu'à 1 mois après. "
voir plus d'un mois pour les chèque étranger non EUR (GBP , USD etc)
Commenter la réponse de hoquei44
+2
Utile
Bonjour,
Non pas de recourt contre la banque.
Elles fonctionnent toutes de cette façon.
Seule solution: faire un dépôt de plainte contre l'émetteur du chèque.
Sachez que c'est monnaies courante ces arnaques.
Commenter la réponse de Micha1
François - 15 mai 2015 à 18:36
+2
Utile
4
Vous pensez que le travail des banques consiste à s'assurer de la bonne fin de l'encaissement de tous les chèques qui leur sont remis ?
Avez-vous une idée du nombre de chèques qui sont tirés chaque jour en France ?
Pour le savoir vous divisez (en arrondissant par défaut) 2 milliards par 365...
..dont 4 554 904 ont été impayés en 2014 (ce qui doit faire 18.000 impayés par jour ouvré)
Ça donne une idée !

Quant au dépôt de plainte : inutile il faudrait retrouver l'Africain qui est à l'origine de l'arnaque ...
courtierbanque 133 Messages postés dimanche 10 mai 2015Date d'inscription 5 juillet 2015 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 18:42
A quand la fin du chèque et la généralisation du virement!
Micha1 > courtierbanque 133 Messages postés dimanche 10 mai 2015Date d'inscription 5 juillet 2015 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 18:59
Ils trouveront autre chose, leur imagination est sans limites.
Perso je voterais pour une convention entre ses pays, pour nous permettre de faire aboutir les plaintes suivies des condamnations.
François > Micha1 - 15 mai 2015 à 19:53
Restera à trouver les pays qui veulent la signer cette convention puis ensuite l'appliquer.
Même en Europe..essayez de régler un litige civil transfrontalier !..
courtierbanque 133 Messages postés dimanche 10 mai 2015Date d'inscription 5 juillet 2015 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 22:07
Ou alors le bitcoin! :)
Commenter la réponse de François
louvanne 5424 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 20:15
0
Utile
Bonsoir,

Le chéquier va bientôt faire partie des oubliettes.

Déjà dans beaucoup de commerces, ils ne sont plus acceptés, les notaires les ont abolis...etc

Commenter la réponse de louvanne
François - 15 mai 2015 à 20:30
0
Utile
3
Pourtant, moi j'aime bien quand la dame au caddie archi-plein...cherche son chéquier dans son sac à main (elle ne pouvait pas le préparer avant ? et en plus son sac elle trimbale quoi la dedans ? sa boîte à outils, elle fait de la plomberie ?) et ensuite après avoir refermé le sac elle repart dans celui-ci à la recherche de sa CNI (tiens, c'est nouveau la CNI avec le chèque !..).
Et ensuite on range tout...(faut qu'ça rentre !)
Mais vous avez essayé de payer la caissière par virement..?.. ?
D'accord, vous me direz...et la carte ?... « bon mais elle est où cette minuscule carte dans ma boîte à outils .. »
Du vécu ?
louvanne 5424 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 20:40
Oh le coquinous, dans un sac de dame, c'est vrai, j'avoue, il pèse un kilo 500 g.

Et on peut le ranger, 2 jours après, c'est la misère...c'est une différence entre l'homme et la femme....
François > louvanne 5424 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 20:44
C'est pour cela que n'en ai pas et que je demande à Madame de ranger
mes (petites) affaires dans le sien.
Du vécu ?
louvanne 5424 Messages postés dimanche 26 février 2012Date d'inscription 3 décembre 2017 Dernière intervention > François - 15 mai 2015 à 20:47
Je te verrai bien avec un sac à main hihihih
Commenter la réponse de François
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une