Placements solaires

Franck-54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 19 mai 2015 à 15:27
Franck-54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 25 nov. 2015 à 16:48
Bonjour,
je m'intéresse aux panneaux solaires et voudrais plus d'informations sur comment fonctionnent les investissements solaires et de quelle fiscalité vais-je bénéficier ?

Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,
Attention : comme stipulé par la loi de Finances entrée en vigueur le 1er janvier 2014, la pose de panneaux solaires photovoltaïques n'est désormais plus éligible aux avantages fiscaux offerts par le crédit d'impôt développement durable (CIDD)

Ce crédit d'impôt ne concerne que les dépenses d'acquisition de panneaux photovoltaïques, c'est-à-dire que le coût de la main d'oeuvre nécessaire pour l'installation n'est pas pris en compte.

Source:http://www.credit-impot.fr/energie-renouvelable/credit-impot-panneau-photovoltaique.html
0
Franck-54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
19 mai 2015 à 16:03
Bonjour et merci pour votre réponse. Par contre, ce n'est pas de cet investissement dont je parle mais un investissement sur des centrales photovoltaïques. Est-ce la même chose d'un point de vue fiscale ?
0
StephetNico71 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 > Franck-54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
20 mai 2015 à 15:36
Bonjour à toutes et à tous.
Je me permet de rentrer dans la discussion car nous avons réalisé un investissement de ce type il y a quelques temps et je pense pouvoir vous apporter quelques éléments de réponses.

Concernant le fonctionnement, il est très simple. Comme vous l'avez bien compris, il n'y a plus la contrainte de faire installer sur son toit des panneaux solaires. Vous investissez en tant qu'actionnaire en prenant des parts de centrales photovoltaïques. Ces centrales, installées dans les régions les plus ensoleiller revendes l'électricité à EDF qui s'engage à la racheter à l'entreprise en charge de gérer cet investissement.

Pour les impôts, vos revenus doivent être déclarés mais normalement vous n'en payez pas. Je sais c'est un peu floue mais c'est le principe de cet investissement qui permet de percevoir un revenu net de toute fiscalité grâce à son régime fiscal.

J'espère que cette réponse vous aidera dans votre recherche...
0
Franck-54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 > StephetNico71 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015
20 mai 2015 à 15:55
Bonjour StephetNico,

merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. C'est bien de ce type de placement que je parlais et je vous remercie pour ces précisions concernant le fonctionnement. Par contre, pour les impôts c'est beaucoup moins clair. Auriez-vous des informations plus précises sur la fiscalité de ce placement ?

Merci d'avance
0
marc-75 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 1
20 mai 2015 à 17:29
Bonjour Franck et bonjour à toutes et à tous.

Pour répondre le plus simplement possible à votre question sur la fiscalité, les revenus perçus sont intégrés au régime fiscal des BIC non professionnels. Bon ok, ça fait un peu léger comme réponse...

En gros, ce placement permet d'obtenir des revenus complémentaires avec un rendement très attractif de l'ordre de 6% à 7% net de toute fiscalité (impôts et prélèvements sociaux) grâce à la déclaration des revenus au régime des BIC non professionnels. Ce régime permet en effet l'amortissement du matériel en totalité (grâce au cumul des charges reportables et des amortissements) sur toute la durée de l'investissement, donc de neutraliser fiscalement les revenus perçus.

J'ai essayé d'être le plus clair possible !!! :)
0
Clarisse-33 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
22 mai 2015 à 14:48
Bonjour,
Je viens faire un tour dans votre discussion car je ne connais pas du tout ce placement et ayant un peu d'argent à placer, j'aimerais bien en savoir un peu plus.
0
Franck-54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
22 mai 2015 à 16:10
Bonjour Madame,
J'ai posté cette question car je suis justement entrain de me renseigner sur ce placement. Pour le moment, ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'un placement sur des centrales photovoltaïques (les panneaux ne sont pas installés chez vous) qui permet de recevoir des revenus chaque années. La rentabilité semble très intéressante car ils annoncent 7%, et net d'impôts avec une "sécurité" du capital.
Il faut investir au minimum 5.000€ qui seront bloqués pendant 10 ans et normalement, vous récupérez votre capital au bout.
0
StephetNico71 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015
22 mai 2015 à 17:19
Bonjour Clarisse-33,
Pour vous répondre, vous trouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien.

http://www.mesconseillers.fr/fp/investissement-eco-responsable/investissement-photovoltaique/15

C'est un modérateur de ce site qui l'avais inséré dans une discussion similaire donc je pense qu'il doit s'agir du même produit.
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
Modifié par kasom le 27/05/2015 à 11:57
bonjour

c'est moi m^me qui avait donné le lien

ce n'est absolument pas un gage de qualité, j'ai même plutôt un doute sur ce type d'investissement ou plutôt sa rentabilité nette ........................

je n'ai toujours pas compris le calcul de cette rentabilité absolument pas garantie malgré les questions posées sur ce site ...
0
Franck-54 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 16:48
Bonjour tout le monde,

Après avoir pris des infos sur ce forum et à droite à gauche, j'ai finalement franchi le cap et investi sur un autre produit quasiment identique à part qu'il est à 6% et qu'il ne dure que 6ans.

Après avoir reçu les contrats, j'ai pris le temps de les analyser et de les montrer à un ami comptable qui n'a rien constaté d'anormal ou d'ambigu et la rentabilité de 6% est bien garantie et indiquée sur le contrat.

Il est trop tôt pour avoir un retour concret de mon choix mais pour l'heure, tout a été fait dans le respect des termes établis (remboursement de la TVA dans les délais (même un peu en avance) et 1er loyer prévu juillet 2016.
0