Resilier le mandat de gestion avec agence

MCJ - 21 mai 2015 à 15:03
 Utilisateur anonyme - 21 mai 2015 à 15:37
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement en gérance dans une agence immobilière, qui est inoccupé depuis 2 mois (date de départ du locataire) . Puis je en récupérer la gérance avec un nouveau locataire, sans attendre la date anniversaire du mandat qui se trouve être le 17 aout prochain ? Les frais d'agence sont un frein à la location . L'annonce que nous avons mise sur le bon coin en mentionnant qu'il était en gestion par agence trouve peu de succès auprès les locataires malgré un loyer correcte pour notre ville, et nous avons beaucoup de concurrent dans l'agence.

merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 mai 2015 à 15:37
Bonjour,

À quelle date avez-vous signé votre mandat de gestion initial ? Depuis la parution de la loi Alur, voici ce qui devrait être indiqué dans votre clause "Durée et Résiliation" :

"Le présent mandat vous est donné pour une durée de DIX ANNÉES à compter de ce jour. Il pourra être résilié par chacune des parties par lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant chaque date anniversaire.
En cas de décès du mandant ou d'aliénation du bien ce mandat se poursuivrait aux mêmes conditions pour le compte de ses héritiers, ayants-droits ou acquéreurs. De même, le mandataire pourra se substituer toute personne physique ou morale de son choix, notamment en cas de changement de forme juridique de son exploitation ou de vente de son fonds de commerce."

Si votre date d'anniversaire est le 17 août alors vous auriez dû envoyer la résiliation le 17 mai dernier, essayer de le faire ; peut-être que cela fonctionnera si l'agence ne cherche pas trop la petite bête pour 4 jours.

D'autre part, et si la résiliation n'est pas possible essayez de voir avec l'agence pour une réduction des honoraires.

Je ne sais pas dans quelle ville vous êtes situé mais depuis la parution de cette loi Alur les honoraires sont également plafonnés MAIS mais mais... Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose en ce qui concerne Paris (où les honoraires étaient justes incroyables) cependant, ailleurs les plafonds donnés font désormais - au moins - doubler les honoraires pratiqués auparavant. En exemple, je travaille en agence immobilière à 30 kms de Rennes ; pour une maison de 130 m² avec 4 chambres un loyer sera de 710 € et les honoraires que nous pourrions appliquer (et qui sont appliqués sur Rennes désormais) seraient de 1 430 € (11 € par m² en gros), or nous avons choisis de rester sur nos bases précédentes soit 10,2 % TTC du loyer annuel divisé par moitié entre Propriétaire et Locataire soit 434,52 € pour les locataires, soit 1 000 € de moins à débourser pour des futurs locataires.
2