Calcul de charges collaboration libérale

Virginie MICHEL - 21 mai 2015 à 23:25
 Virginie MICHEL - 22 mai 2015 à 10:25
Bonjour,
Je suis en pleine étude pour devenir collaboratrice libérale et je réalise actuellement mon planning prévisionnel, ma question est la suivante :
dois-je calculer le montant de mes charges tns sur le montant que je touche par mois avant ou après déduction de mes autres charges fixes (téléphone, déplacements...) ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Virginie
A voir également:

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 22/05/2015 à 08:35
Bonjour,

Pour vous répondre, il faut que vous précisiez la structure choisie Auto entepreneur ou EI au réel ?

En autoentrepreneur, (statut non autorisé pour les médecins et infirmières) vous payez les charges sociales sur le CA (l'argent qui rentre sans déduire quoi que ce soit), l'état fait un abattement pour estimer votre bénéfice.

En EI au réel, vous payez les charges sur le bénéfice réel (argent qui rentre - argent qui sort). Ce montant sera majoré de 20% si vous ne faites pas valider votre comptabilité par une AGA.

Une bonne TV est une TV éteinte (général Custer)
0
Virginie MICHEL
22 mai 2015 à 09:19
Bonjour,

merci pour votre réponse rapide!

Je m'installe en collaboration libérale Vétérinaire, je n'avais effectivement pas précisé. Je ne peux donc pas être auto-entrepreneur. Je pense que je rentre dans la deuxième catégorie (EI) car je relève du statut fiscal et social des professionnels libéraux.

Pour la déclaration aux impôts je pensais me mettre au BIC car je serai en ZRR

Dites moi si je me trompe mais d'après ce que vous m'expliquez je dois alors calculer mes charges (RSI) sur ce que me verse le véto HT moins mes différents frais fixes HT (comptable, carburant etc.) et ponctuels HT (inscription à l'ordre etc.)

Mon bénéfice imposable et celui pour le calcul de l'ajustement des charges l'année suivante est donc le même si je ne dis pas de bêtises ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
22 mai 2015 à 09:39
Si vous exercez une activité libérale, vous devez déclarer des BNC et non pas des BIC à moins qu'il existe une règle spéciale pour les vétérinaires.

Pour le reste, c'est exact. Le bénéfice réel sert à la fois au calcul de l'impôt et des charges sociales.

Vous parlez de charges sociales et de RSI. Sachez que le système des libéraux est différent de celui des artisans et commerçants. Vous paierez vos charges sociales à 3 organismes et pas seulement au RSI. Celui-ci s'occupe uniquement de l'assurance maladie pour les libéraux. Les allocations familiales, la CSG/CRDS et la formation professionnelle se paient à l'URSSAF. L'assurance retraite, retraite complémentaire et décès invalidité se paient à la caisse de retraite (CARPV pour les vétérinaires).

Comme vous êtes au réel vous devez tenir une comptabilité et remplir une déclaration BNC 2035. Ce n'est pas évident à faire. Il est donc essentiel de vous rapprocher d'une AGA (voir la liste sur le site de l'UNASA). Si vous souhaitez faire cela vous même, choisissez un AGA qui donne des cours. Choisissez aussi une AGA qui s'occupe (sérieusement) de professionnels assujettis à la TVA, ce qui n'est pas toujours le cas.
0
Virginie MICHEL
22 mai 2015 à 10:25
Pour ce qui est du RSI je crois que je vais les appeler parce que je ne sais pas comment estimer le pourcentage des ces charges surtout si j'ai à faire à " organismes différents...

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je suis rassurée ! Je vais de ce pas me re-lancer dans mes calculs afin de réaliser un planning prévisionnel.
0