Abandon de poste et droit au chômage

kakafe Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015 - 26 mai 2015 à 14:54
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 5 juin 2015 à 19:21
Bonjour,
Je vais abandonner mon poste pour pouvoir créer mon entreprise et bénéficier de l'ACCRE. Je vais liquider mes congés payés dûs avant car mon employeur est OK.
Vais-je bénéficier de mes droits au chômage dans ce cas-là car plusieurs personnes m'ont dit que je n'aurai pas le droit ? que faut-il remplir comme condition pour percevoir mes droits ?
Merci de votre réponse

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 mai 2015 à 14:57
Bonjour,

L'abandon de poste ne donne pas droit aux indemnités de chômage. Seule la rupture conventionnelle ou le licenciement y donnent droit. Votre employeur la joue facile en vous encourageant à l'abandon de poste, il n'aura aucune obligation de vous licencier et vous serez le bec dans l'eau : ni chômage ni ACCRE ni création d'entreprise ni nouveau boulot...
Si vous faisiez des recherches sérieuses sur ce forum entre autres, vous y trouveriez des tas de gens dans ce cas, et des tas de messages pour vous avertir de ne pas faire d'abandon de poste !

Cdlt
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
26 mai 2015 à 15:23
Bonjour

J'ai dans le passé fait un abandon de poste et je n'ai eu aucun soucis pour le chômage. Ma conseillère était au courant et c'était noté sur les documents remis par mon employeur.

Le risque est surtout que l'employeur n'à aucune obligation de vous licencier et que tant qu'il ne le fait pas vous n'avez pas droit au chômage ni de travailler ailleurs.
0
Bonjour,
je suis actuellement dans une démarche d'abandon de poste avec mon entreprise
effectivement celle ci refuse rupture conventionelle
je suis en poste cdi depuis 6 ans
Il me propose abandon de poste licenciement faute grave
Abandon de poste ASSEDIC licenciement faute grave donc ok pour chomage
ma question car plusieurs avis différents sur le net
je vais percevoir l'indemnisation chomage ???
ASSEDIC va considéré ça comme abandon de poste, c'est une demission ???
merci de m'apporter une réponse.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
5 juin 2015 à 19:21
veuillez créer votre propre post et ne pas vous greffer au post d'une autre personne
0
kakafe Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015
26 mai 2015 à 15:23
Merci de votre réponse.
Est-ce que licenciement pour faute grave ou abandon de poste c'est pareil ?
0
Ben non c'est pas pareil...
L'abandon de poste, c'est vous qui prenez l'initiative et la responsabilité
Le licenciement, c'est votre employeur
Mais "pour faute grave" ça fait tâche sur un CV !...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1137

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209

Le seul à y gagner, c'est votre employeur !!!
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
26 mai 2015 à 15:31
vous confondez un peu tout.
Est-ce que licenciement pour faute grave ou abandon de poste c'est pareil ?

vous etes licencié pour faute grave car vous avez fait un abondon de poste
mais l abandon de poste est la pire des choses à faire
0