Rupture du bail par le propriétaire en cours de bail?

Résolu
Aevith Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 29 mai 2015 à 13:57
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 29 mai 2015 à 15:43
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis l'été 2011.
A l'été 2014, date des trois ans du bail, il ne s'est rien passé de particulier, il y a donc eu reconduction tacite et ce, je suppose, pour une durée de 3 ans (donc jusqu'en 2017)
Or, je reçoit aujourd'hui une LRAR de mon propriétaire me signifiant qu'il veut récupérer le logement pour sa fille et que je dois donc vider les lieux d'ici 6 mois.
J'ai regardé un peu partout sur internet et il est dit sur tous les sites qu'il ne peut donner son préavis de 6 mois qu'avant le terme du bail et pas au milieu comme c'est le cas ici.
Cependant en regardant le texte de loi, je vois cette phrase :" Le délai de préavis applicable au congé est de six mois lorsqu'il émane du bailleur"
Mais je ne vois pas écrit noir sur blanc que ces 6 mois sont avant le terme du bail.

Qui a raison? Mon propriétaire peut-il me "virer" en cours de bail avec un préavis de 6 mois?
(je précise que j'ai toujours payé mes loyers en temps et en heure chaque mois)

Je vous remercie d'avance de vos réponses!
A voir également:

3 réponses

bonjour, Votre propriétaire ne peut vous donner congé n'importe quand, mais seulement avec LR AR 6 mois avant la fin du bail ou de la période triennale. Donc rien ne vous oblige à partir.

Voilà pour ce qui est du droit.

Ceci dit, si par hasard vous aviez envie de changer de logement, vous pourriez en profiter pour négocier un départ sans préavis, et même avec cadeau de deux mois de loyer, vu que légalement rien ne vous oblige à partir.

Dans le cas où cette solution vous conviendrait, il faudrait mettre par écrit ce que vous convenez verbalement pour plus de sécurité.
4
Aevith Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015
29 mai 2015 à 14:24
Je te remercie de ta réponse!
Mais si mon propriétaire persiste? c'est ma parole contre la sienne?
Dois-je lui écrire un courrier lui signifiant qu'il se trompe?
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 29/05/2015 à 14:46
Bonjour,

La loi du 6 juillet 1989 mentionne :

Préavis
Délais

Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail (la résiliation n'est donc possible qu'une fois tous les 3 ans) et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme.

Si vous ne souhaitez pas quitter les lieux, vous devez adresser un courrier RAR à votre propriétaire en vous référant à la loi citée plus haut.

Cdlt.
1
VALMAC78 Messages postés 116 Date d'inscription lundi 18 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 33
29 mai 2015 à 15:36
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

tout à fait d'accord
vous n'êtes pas parole contre parole puisqu'il existe un bail signé par les 2 parties et une loi qui définit les règles en matière de congés par le bailleur qu'il n'a pas respecté puisque votre bail n'arrive pas à terme à la fin du congé qu'il vous a donné
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
29 mai 2015 à 15:43
bonjour
envoyez une LRAR à votre propriétaire en lui disant qu'en application de la loi de 1989 il ne peut pas exiger que vous partiez avant l'été 2017 terme de votre bail et donc ne vous ne partirez pas dans 6 mois comme il vous le demande.
0