Procuration caf et pole emploi et plainte (gros dossier)

cleakeke Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - Modifié par cleakeke le 31/05/2015 à 22:28
cleakeke Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 1 juin 2015 à 07:12
Bonjour,

Je sollicite votre aide car cette affaire est un peu dure a gérer.
Je vous explique rapidement :
Ma mère a subtilisé mes moyens de paiement et m'as mis en interdit bancaire.
Jusque la c'est la partie simple.

Depuis il s'avère qu'elle m'as fait une procuration pour que je reçoive son argent de pole emploi et la CAF. bien sur elle me réclame son argent tous les mois
Entre temps elle m'as encore volé mon code de carte bleue avec le cryptogramme pour faire ses achats compulsifs en ligne et vient de me mettre a découvert a nouveau.

Elle m'as "volé" plus de 2500 euro depuis février. En plus de l'argent de pole emploi et de la caf qu'elle exige.
Je veux régler cette affaire mais je ne sais pas comment...

Ayant la procuration caf et pole emploi, l'argent que je reçoit m'appartient non?
Je pourrai me rembourser mais je me dis que c'est a la limite de la légalité et je me demande s'il est pas mieux de faire ça dans les règles et de porter plainte contre elle.

Donc que faire pour faire ça "proprement" ?
Consulter un avocat gratuit pour commencer ?

Si je porte plainte comme elle magouille pas mal et qu'elle est pas solvable je risque de ne jamais retrouver mon argent.

Déjà que j'ai "perdu" ma mère mais je ne peux plus la laisser faire...
Voila pourquoi je demande votre aide pour gérer cette affaire le mieux possible.

Merci à tous pour vos futures réponses.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
31 mai 2015 à 22:57
Bonjour,

Que c'est triste cette histoire.

Pour l'argent de la CAF et de pôle emploi, il est à votre mère donc vous ne pouvez pas refuser de le lui donner. Après vous pouvez lui dire aussi qu'étant trop à découvert par sa faute vous n'avez plus de découvert autorisé et ne pouvez donc plus retirer cet argent.

Par contre dès maintenant vous refusez que et argent passe par votre compte, elle s'ouvre un compte et gère son argent toute seule sans que vous y soyez mêlé.

De votre côté, comment votre mère a accès à votre carte bancaire ? Vous vivez ensemble ?

Si oui vous changez encore de carte bancaire (expliquez honnêtement à la banque) et dès que vous recevez votre carte grattez le code à 3 chiffres derrière, votre carte fonctionnera pour payer dans les magasins mais plus sur Internet puisque le code est obligatoire !

Vous pouvez aussi demander à avoir une carte limitée (type electron) avec un plafond bas. Ainsi vous ne pourrez pas dépasser la somme, et vous si vous avez besoin d'argent pour vos dépenses, vous retirez au guichet juste ce qu'il vous faut. Alors oui c'est beaucoup de contraintes, mais malheureusement si elle vole en permanence la carte et les codes vous n'avez pas beaucoup de choix.

Concernant ce qu'elle vous a déjà volé, vous n'avez pas beaucoup de solution. Le mieux serait d'obtenir une reconnaissance de dette. Jouez sur les sentiments, dites lui que vous en avez besoin pour montrer à la banque que vous êtes honnête, que sinon vous allez être interdit bancaire, bref trouvez une excuse.

Dans tous les cas si vous voulez revoir votre argent il va falloir passer par la justice, avec plainte pour vol (carte et codes).

Et faites en sorte qu'elle ne puisse plus avoir accès à votre carte. Déménagez si vous vivez chez elle, faites la déménager si elle vit chez vous et ne l'invitez chez vous qu'en ayant soigneusement planqué la carte dans un endroit incongru (toilettes, derrière une plinthe, sous le four, dans un sac de légume du congélateur ...) où elle ne pourra pas la trouver.

C'est malheureux comme les acheteurs compulsifs peuvent être comparés à des drogués au point de voler leur famille !

En dernier recours vous pourrez aussi demander une mise sous tutelle pour qu'elle arrête de dépenser le peu d'argent qu'elle touche.

Et surtout, bon courage à vous !
1