Interdit bancaire et droit au compte

eve5683 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 - 12 juin 2015 à 10:43
 eve5683 - 13 juin 2015 à 09:16
bonjour,
je suis interdit bancaire et j'ai un livret A à la banque postale, qui n'a pas voulu m'ouvrir de compte bancaire. Je me suis présentée à mon ancienne banque qui m'avait fermé mon compte et qui me dit ne pas être obligée de me faire un courrier stipulant qu'elle ne veut pas m'ouvrir de compte. La banque de France demande 2 courriers de banque différente pour mettre en place le droit au compte . Existe t'il un texte de loi obligeant les banques à faire ce courrier. Où pouvez vous me dire comment faire.C'est le chien qui se mord la queue.Merci d'avance. Le Livret A est une solution mais pas facile dans la gestion (15 jours de délais lors d'une remise de chèque), n'accepte pas tous les prélèvements ...

7 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
12 juin 2015 à 10:55
Bonjour,

" Une banque peut refuser l'ouverture d'un compte à un particulier sans avoir à motiver sa décision.

Mais l'établissement doit alors :

l'informer sur sa possibilité de saisir la Banque de France pour bénéficier de la procédure "droit au compte",

et produire une lettre de refus. "

réf:

Code monétaire et financier : article L312-1 : Droit au compte
Code monétaire et financier : articles D312-5 à D312-8 : Services bancaires de base
Arrêté du 18 décembre 2008 portant homologation de la charte d'accessibilité pour renforcer l'effectivité du droit au compte
0
eve5683 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
12 juin 2015 à 11:05
merci pour votre réponse dans la mesure où je me suis déplacée et que la Société Générale n'a pas voulu me faire ce courrier de refus. Me conseiller vous de leur envoyer une lettre recommandée en notifiant vos référence ?
0
François > eve5683 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
12 juin 2015 à 11:28
Comprends pas c'est bien la BP qui vous a refusé l'ouverture ?
Pour le reste, je connais les textes ..mais vous aviez écrit DEUX courriers !
0
DEUX courriers, c'est la BDF qui vous a dit cela ?
Ce n'est pas ce qui est écrit dans la loi du 27 juillet 1998 .
0
eve5683 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
12 juin 2015 à 11:30
oui c'est ce qu'ils m'ont repondu par téléphone. MAIS QUE DIT CETTE LOI DU 27 JUILLET 1998 , MERCI
0
La loi de 98 a supprimé l'obligation qui existait depuis 1984 de fournir deux lettres de refus.
Nous sommes maintenant sous le régime de l'article L 312-1 du Code monétaire et financier tel qu'il résulte de la Loi Bancaire du 26.07.2013.

Voyez sur Google cet article, et entre autres infos, l'aide que peuvent vous apporter certains organismes :

"A la demande d'une personne physique, le département, la caisse d'allocations familiales, le centre communal ou intercommunal d'action sociale dont ...etc..."

Mais c'est la BP qui doit vous fournir le courrier de refus pourquoi visez-vous la SG ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eve5683 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015
13 juin 2015 à 08:56
Merci . dans ce cas il n'y a pas besoin de 2 courriers !entre temps j'ai trouvé un modèle "d'attestation de refus d'ouvrir un compte" que j'ai envoyé à la SG par LR.
Pourquoi la SG car c'est eux qui m'ont mis en interdit bancaire et fermé mon compte.
Depuis 1 an je suis à la BP qui eux ont voulu m'ouvrir qu'un livret A qui n'est pas très pratique.
Je vais regarder l'article L 312.1.
0
je crois que vous refusez de comprendre, alors j'arrête : c'est bien la BP chez qui vous êtes déjà client qui en premier lieu vous refuse l'ouverture d'un compte de dépôt à vue, pourquoi aller chercher côté SG ?
Maintenant vous faites ce que bon vous semble !
0
Ne le prenez pas comme ça, je n'avais pas compris, je fais faire la demande auprès de la BANQUE POSTALE. Merci pour vos conseils mais ce n'est pas si facile de comprendre qui fait et doit faire quoi. C'est bien pour cela que je me suis tournée vers un site "expert" dans ce domaine.
0