Emploi à mi-temps après licenciement économique

Gaëlle - 14 juin 2015 à 17:19
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 juin 2015 à 18:07
Bonjour,
Je vais être licenciée économiquement fin juillet, je suis actuellement en CDI depuis septembre 2012. On me propose de m'embaucher à mi-temps à partir de septembre (j'ai un bébé de 10mois et je vais être en congé maternité pour ma seconde grossesse à partir de fin octobre jusqu'en février 2016, donc un mi-temps me conviendrait) . Je souhaiterais avoir des renseignements concernant les questions que je me pose :

- Si j'accepte un mi-temps, est-ce que Pôle Emploi me versera un complément de salaire ? Si oui, sur quelle base ?
- Lors de mon congé maternité, les indemnités seront versées par Pôle Emploi ou par la CAF ? Sur la base du mi-temps ou avec toujours le complément Pôle Emploi ?
- Est-ce que ce serait plus avantageux pour moi de demander un temps complet à partir de septembre et passer à mi-temps à mon retour de congé maternité ?

Voilà, j'espère que mes questions seront claires pour vous et surtout que quelqu'un pourra m'apporter des réponses, je suis un peu perdue et c'est une situation que je n'ai jamais connue et je veux avoir tous les éléments en ma possession pour négocier un nouveau contrat !

Merci beaucoup !
Gaëlle

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
14 juin 2015 à 17:29
Bonjour,

"Si j'accepte un mi-temps, est-ce que Pôle Emploi me versera un complément de salaire ? Si oui, sur quelle base ? "

et bien, non, si vous faites le choix d'un temps partiel PE ne fera pas de complément.

"Lors de mon congé maternité, les indemnités seront versées par Pôle Emploi ou par la CAF ? Sur la base du mi-temps ou avec toujours le complément Pôle Emploi ? "

La CAF ne verse pas d'indemnités journalières de maternité, vous les recevrez de la sécurité sociale en fonction des droits obtenus (nombre de mois pendant lesquels vous avez travaillé, montant des salaires).
PE ne verse pas rien pendant un congé maternité, ni pendant un arrêt de travail, puisque vous n'êtes pas en recherche d'emploi pendant un arrêt..

"Est-ce que ce serait plus avantageux pour moi de demander un temps complet à partir de septembre et passer à mi-temps à mon retour de congé maternité ? "

Il est toujours plus intéressant financièrement d'être à temps plein, après votre congé maternité, soit vous posez un congé parental (que l'employeur est obligé d'accepter sous réserve de respecter le délai de prévenance) soit vous demandez un temps partiel que l'employeur n'est pas obligé d'accepter s'il a besoin d'un temps plein.

Cordialement
0
Gaelle66130 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 17:38
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse claire et rapide, je constate donc que quelle que soit l'option que je choisisse je serais perdante financièrement ! Et qu'il serait presque plus avantageux d'être au chômage qu'à mi-temps... Mais ce n'est pas dans mes projets de rester sans activité, surtout parce que j'ai la chance d'avoir une proposition de poste.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
14 juin 2015 à 17:43
Excusez-moi, je vais nuancer mes propos (j'ai répondu un peu trop vite) : si vraiment il ne vous est proposé qu'un mi-temps, vous pourrez obtenir un complément de PE a priori.

Vous avez raison de ne pas vouloir rester sans activité !! Surtout être embauché un mois avant d'être en congé maternité, vous avez dirais-je de la chance -:))
0
Gaelle66130 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
14 juin 2015 à 17:50
Je vais appeler PE pour avoir de plus amples renseignements à ce sujet. Oui c'est sûre que je suis chanceuse sur ce coup là :), c'est mon employeur actuel qui me reprend dans une nouvelle entreprise qu'il va créer à partir de septembre, donc c'est un nouveau challenge et un départ à zéro, c'est peut-être aussi l'occasion pour négocier un contrat le plus avantageux possible !
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
14 juin 2015 à 17:52
"c'est mon employeur actuel qui me reprend dans une nouvelle entreprise qu'il va créer à partir de septembre,"

je suis étonnée tout de même !

Mais je vous souhaite bonne chance.
0
Gaelle66130 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
14 juin 2015 à 18:00
Je vous remercie, pouvez-vous me préciser pourquoi vous êtes étonnée ? Cela m'intéresse car j'hésite à repartir avec lui dans un nouveau projet (je suis assistante de gestion), je n'ai plus trop confiance étant donné que l'entreprise actuelle va fermer :/...
0