La banque a pris mon RSA

sandra - 18 juin 2015 à 02:14
catyama Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020 - 4 sept. 2020 à 20:54
Bonjour,
Depuis juillet 2014 j'etais sans revenus, en attente de droits.
Ma banque a autorisé des prélèvements, mettant ainsi mon compte à decouvert (alors que je n'avais pas effectué de demande de decouvert autorisé!) et le mois dernier je reçois enfin 2 RSA, et la banque me prends la somme du RSA correspondant au découvert qu'elle a laissé passer sans mon concentement, sans decoubert autorisé. Je tiens à signaler que ma banque ne m'a jamais informé de cette saisie. Par ailleurs depuis plus de 7 mois je ne reçois plus de relevé de compte.
Lorsque je me suis tournée vers ma conseillère pour avoir des explications, ol m'a simplement était dit que ma carte bancaire etait desactivée, pour apprendre quelques jours apres qu'elle etait non pas desactivée mais annulée!!!
Toujours sans avoir été informé de rien.

Sauriez vous me conseiller sur les démarches à accomplir, et principalement :
- la banque avait-elle le droit de prendre mon RSA pour un decouvert qu'elle a, elle autorisé mais que je n'avais moi, pas autorisé?
- A t'elle le droit de m'annuler ma carte bancaire? (au dela de combien de temps sans mouvements de retraits avec cette carte?
- Que puis je faire pour obtenir le remboursement de mon RSA (AFUB?) et les droits sur ma carte bancaire

Je vous remercie vivement de l'intérêt que vous portez à ma requête mais je suis sans revenus depuis presque 1 an et je suis totallement déprimée de voir l'attitude de ma banque face à une cliente en situation si difficile! Nous avons bisn des droits et la possibilité de leur faire courber l'échine non?!
Merci pour tous ceux qui prendront de leurstemps pour me répondre.
MT

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 18/06/2015 à 05:42
Bonjour,
- la banque avait-elle le droit de prendre mon RSA pour un decouvert qu'elle a, elle autorisé mais que je n'avais moi, pas autorisé?
vous auriez préféré qu'elle rejette tous les prélèvements ? Les chèques ? et que vous ayez a chaque fois des frais sans jamais pouvoir utiliser votre compte durant cette période sans revenus ?
Elle vous a accordé un geste commercial, ce qui n'est nullement obligatoire, et est en droit de récupérer ce qu'elle vous a avancé.
elle vous a évité des frais supplémentaires, des problèmes avec les créanciers dont encore des frais et vous trouver cela anormal ? Vous pensiez que c'était gratuit ?

- A t'elle le droit de m'annuler ma carte bancaire? (au dela de combien de temps sans mouvements de retraits avec cette carte?
La carte bancaire comme le chéquier sont délivrés et repris au bon vouloir de la banque afin de limiter peut etre l'utilisation de votre compte pour vous éviter trop de frais.

- Que puis je faire pour obtenir le remboursement de mon RSA (AFUB?) et les droits sur ma carte bancaire
il n'y a rien a faire, car la banque est dans la légalité totale. Elle n'a pas pris votre RSA, mais vous aviez un découvert et le montant du RSA est venu le combler. Ce n'est pas une saisie ! Quant à la carte, vous n'avez aucun droit dessus ! c'est la banque seule qui décide si elle bloque ou pas une CB.

Cordialement



"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
catyama Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2020
4 sept. 2020 à 20:54
bonjour
je suis dans le même cas de figure, ma banque en plus a prélevé au-delà de mon découvert autorisé des échéances de prêt (dont je demandais une suspension provisoire) ; oui, ça nous arrange, un découvert mais il y a des fois où l'on préfère manger que de payer ses factures...

En tous cas, un découvert, légalement, c'est un crédit, et un crédit n'a pas à être remboursé d'un coup sans laisser un sou au débiteur, non ?
cordialement
0