Délai règlement succession

Résolu
tyuiol Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 - 18 juin 2015 à 18:38
tyuiol Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 - 22 juin 2015 à 15:31
Bonjour,
Je vois partout écrit que le délai de règlement d'une succession est de 6 mois.
Mais à partir de quelle date ? Du 1er du mois du décès ; du jour du décès ou du 1er du mois qui suit celui du décès ?
Merci ce votre réponse rapide.

3 réponses

Bonjour,

Le délai pour payer les droits de succession au fisc est de 6 mois à compter du jour du décès. Toutefois, les intérêts de retard ne débutent qu'à compter du 1er jour du 7ème mois après le décès. La majoration de 10 % est applicable à compter du 1er jour du 13ème mois suivant le décès.

Exemple :
Décès du 02/02/2015
exigibilité des droits : 02/08/2015
intérêts de retard applicables sur les droits non payés au 01/09/2015
majoration de 10 % applicable sur les droits non payés au 01/03/2015
0
tyuiol Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
20 juin 2015 à 17:24
Merci pour votre réponse Gayomi. Ça m'éclaire.
Toutefois, si j'ai tout compris, le dernier chiffre de votre exemple n'est-il pas un 6 au lieu d'un 5 ?
Question subsidiaire : connaissez-vous le taux mensuel des intérêts de retard ?
0
Euh...si...mes excuses !

J'ajoute pour compléter l'exemple que le point de départ des intérêts de retard et de la majoration serait le même si le décès avait lieu n'importe quel jour du mois de février.

Le taux des intérêts de retard est de 0,4 % par mois.
0
tyuiol Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 > Gayomi
22 juin 2015 à 15:31
Merci pour cette dernière précision. 0.4 % : mieux vaut ne pas être en retard.!
0
Bonjour Tyuiol. Quelques précisions pour "vous amuser".
Le délai (ou les délais) pour déposer la déclaration de succession au centre des impôts se calcule par mois, de quantième à quantième, à compter du jour du décès, étant précisé:
-que le "dies a quo" ne compte pas
- que le "dies ad quem" est compris dans le délai et constitue la date d'échéance , sauf s'il s'agit d'un dimanche ou d'un jour légalement chômé auquel cas la date est reportée au jour ouvrable suivant.
0
Et pour corser le tout, il n'y a pas de pénalisation entre la date d'exigibilité et dernier jour du mois de l'exigibilité. Le délai de paiement est donc plus long lorsque le décès survient le 1er jour du mois que le dernier...
0
tyuiol Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
20 juin 2015 à 17:45
KÉZACO ?
Si je traduis, Gasc, "dies a quo" est le lendemain du jour du décès et "dies ad quem" le lendemain du jour de l'échéance à quantième équivalant. Suis-je dans le vrai ou y perds-je mon latin ?
0
Bsr

le délai de règlement d'une succession est de 6 mois.
Non, 6 mois au jour du décès (s'il a lieu en France, à l'étranger c'est 12 mois)c'est pour déposer la déclaration de succession .
Régler tout ce qui a trait à la succession elle-même peut quelque fois prendre des années..

Cdt
-1
tyuiol Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
Modifié par tyuiol le 19/06/2015 à 11:29
Bonjour COCO
Merci pour votre réponse rapide à ma question. Cela va sans dire, mais mieux en l'écrivant.
Je sais qu'en tant que "répondeur" bénévole - ce que je suis pour un site d'aide à la maitrise (sans î, option qui fait partie des évolutions du français écrit depuis le 6 décembre 1990...) - nous sommes encouragés dans notre action. Même si ce n'est pas ce que l'on recherche, ça fait plaisir.
Revenons à ma question et à sa réponse, sur laquelle je rebondis, puisqu'elle appelle quelques précisions.
Sachant que :
Entre ma pensée et mes mots : X % de perte de traduction ;
entre mes mots et ceux que reçoit/retient mon interlocuteur : X % de perte en plus ;
entre ce qu'il traduit de mes mots reçus/retenus comme étant ma pensée : X % de perte en plus !
Les experts évaluent chaque X à 10/20%. Angoisse.
In fine, que reste-t-il ? Mes mots ont-ils dépassé ma pensée ? Quel sens donne-t-il à mes mots ? Qu'a-t-il compris de ma pensée ?
Un auteur (COURTELINE je crois ; me confirmer SVP) a écrit « Les mots sont comme des sacs qui prennent la forme de leur contenu ».
L'enfer étant dans les détails et ayant longtemps travaillé dans les normes ISO, je me méfie des mots anodins, courants, auxquels l'auteur a donné un sens particulier dans le contexte.

Donc, ouvrons le sac :
Qu'y a-t-il dans "déposer" ?
- Le dépôt chez le notaire des éléments recueillis avec acceptation de succession ?
- Le dépôt par le notaire des actes au Centre des Finances Publiques (les impôts) ?

Qu'y a-t-il dans "règlement" ?
- La signature des actes authentiques de déclaration de succession et attestation de propriété signés chez le notaire, quand son intervention est obligatoire (présence d'immobilier) ?
- Le virement (règlement) des droits de mutations auxdits impôts ?
Je crois qu'en cas de retard, des pénalités sont appliquées. Là est mon inquiétude.
Merci pour vos précisions.
0
Utilisateur anonyme > tyuiol Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015
Modifié par Sorgin le 19/06/2015 à 11:22
Bonjour,

Au-delà de toutes ces digressions je vous rappelle que vous avez déjà discuté de tout cela sur ce post :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6668974-refus-de-succession

La conclusion était que vous n'auriez apparemment pas de droits à payer donc pas de pénalités, auquel cas je ne comprends pas votre inquiétude.

Mon expérience personnelle me laisse penser (en tout cas c'est ce que notre notaire nous avait dit) que les 6 mois allaient jusqu'à la fin du 6e mois après le décès, pour le dépôt de la déclaration de succession et le paiement des droits éventuellement dus. Mais mon expérience n'étant pas la loi, je vous laisse aux mains d'autres experts éventuels.

Pour poursuivre la discussion du premier post un élément n'est pas apparu non plus très clairement : votre intention (idée?) était de renoncer à la succession de votre père pour ne pas avoir à vous occuper d'un bien que vous jugiez trop dégradé ; mais vous êtes déjà indivisaire sur ce bien suite à la succession de votre mère ; je ne comprends définitivement pas votre position étant donné que vous aurez de toutes façons besoin de vous en occuper de par les droits déjà acquis.

Cdlt
0
tyuiol Messages postés 13 Date d'inscription samedi 7 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 > Utilisateur anonyme
20 juin 2015 à 16:50
Bonjour Sorgin
Les informations recueillies sur ce site ainsi que les conseils du notaire m'ont convaincu d'accepter la succession. Mais les impôts interrogés de vive voix en face à face m'ont dit (service enregistrement) qu'au delà de 6 mois j'aurais des pénalités de retard. Je vais donc relancer le notaire.
Merci pour votre réponse.
0