Rétroactivité paiement rsa

Résolu
mlk44 Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 - 20 juin 2015 à 19:48
Ysabe_l Messages postés 12444 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 avril 2024 - 21 juin 2015 à 13:15
Bonjour,

Je suis au chômage, suite à ma fin d'apprentissage depuis Novembre 2014. En décembre 2014, j'ai fait une demande de RSA jeune (j'ai moins de 25 ans), pour compléter mes allocations pôle-emploi assez basses. Ma demande ayant été rejetée par la CAF au motif qu'il me manquait 30h travaillées sur les trois dernières années (j'ai travaillé à temps plein, mais les semaines de formation de mon contrat d'apprentissage n'étaient pas comptées dans le cumul), j'ai fait un recours administratif.
J'ai reçu récemment un courrier du conseil général m'indiquant que mes droits étaient ouverts à titre dérogatoire et exceptionnel à partir de décembre 2014. Jusque là, pas de soucis, tout va bien. La caf m'a demandé de lui faire parvenir mes revenus trimestriels depuis décembre 2014, ce que j'ai fait cette semaine. (ils sont toujours indiqué comme non fournis sur mon compte CAF)
Là où je me pose des questions, c'est sur le courriel que j'ai reçu de la CAF aujourd'hui et que je retranscris ci-dessous :

Nous avons eu connaissance de la décision du Président du Conseil Général se
rapportant à une dérogation de vos droits au revenu de solidarité active (Rsa).
Nous avons donc étudié vos droits. Ils changent à partir du 01.12.2014 jusqu'au
31.01.2015.
Il apparaît après calcul que pour LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) vous
n'avez rien reçu alors que vous aviez droit à 151,19 €.
NOUS VOUS DEVONS 151,19 €.
Vous recevrez prochainement la somme de 151,19 €.


J'ai effectivement reçu cette somme sur mon compte, sous l'intitulé "paiement rsa juin 2015".

Ce que je ne comprends pas, c'est que mes droits ont été ouverts à partir de décembre 2014 : le paiement du rsa est bien rétroactif dans ce cas-là ? Est-ce que ça signifie que ces 151€ représentent la somme de cette rétroaction ? Ou est-ce simplement que mes ressources trimestrielles n'ont pas été encore étudiées et que le montant de la rétroaction me sera communiqué ultérieurement ?

Entre Pôle emploi, la recherche d'emploi, le logement, les impôts et toutes les paperasses, je commence à saturer, et ils sont quand même rarement très clairs...

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 331
21 juin 2015 à 07:45
Bonjour,

Le mieux est d'aller sur votre compte en ligne caf et leur demander directement par courriel des explications.

C'est assez bizarre que vous ayez perçu seulement ce montant pour le rsa.

Puisque le conseil général a décidé de vous octroyer le rsa, vous devriez logiquement bénéficier d'une neutralisation de vos revenus du trimestre précédent le dépôt de votre demande et obtenir pour les 3 mois suivants l'intégralité du montant forfaitaire rsa.

Ce n'est qu'après ces trois mois de paiement intégral, que vos allocations chômages seront prises en compte, et vous bénéficierez alors de la différence
entre vos allocations chômages et le forfait rsa.

Cordialement
2
mlk44 Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
21 juin 2015 à 10:33
Je vais directement les appeler demain matin pour avoir les informations, mais d'ici là, je voulais les avis des internautes.

Merci pour votre réponse.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 331
21 juin 2015 à 10:41
L'écrit est préférable car vous pouvez garder une trace du contenu de vos échanges.
0