Prime de résultat de l'avocat

Alain - 21 juin 2015 à 14:38
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 21 juin 2015 à 15:07
Je suis consultant indépendant et j'ai eu un litige en début d'année avec l'un de mes clients pour me faire payer mes factures.

J'ai pris un avocat et je lui ai payé une avance pour ses honoraires

Finalement, en sachant que j'avais un avocat, mon client a accepté de me payer, tout s'est réglé sans que nous ayons besoin d'une procédure ou d'entrer en contentieux.
Le travail de mon avocat s'est limité a quelques coups de fil

Mon avocat peut garder son avance (bien que je doute qu'il ait passé autant de temps) seulement maintenant il me demande de régler 10% des sommes que j'ai reçu alors que tout s'est réglé entre moi et mon client

Il m'avait pourtant bien précisé que ces 10% concernent une procédure mais effectivement cela n'est pas précisé dans le document écrit
que puis je faire je suis désespéré
Merci
A voir également:

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 21/06/2015 à 14:48
Bonjour,

A la lecture de votre message, je vois que vous avez signé une convention d'honoraires avec votre avocat.

C' est à ceci qu' il faut vous référer.

Or, je n' en connais pas la teneur. Pouvez vous fournir copie de ce qui est indiqué exactement.

Car sans précision, cela peut tout à fait signifier qu' il a droit à ses 10% quelle que soit la manière dont la somme pourra être réglée, que ce soit par procédure ou par négociation, ce qui a été le cas dans le cas présent.

Auquel cas, vous devrez vous y conformer ... Et sans que vous soyez désespéré, puisque ceci s' est fait grace aux fruits de son travail de négociation.


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Merci pour votre réponse
Il est simplement écrit que mon avocat percevra 10% des sommes gagnées ou des dépenses évitées.
Et ces sommes n'ont pas été perçues suite à son travail de négociation, il n'y a d'ailleurs eu aucun document signé entre moi et mon client pour le règlement amiable de ces sommes
Quels sont mes recours ?
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610 > Alain
Modifié par Enka1 le 21/06/2015 à 16:04
"Il est simplement écrit que mon avocat percevra 10% des sommes gagnées ou des dépenses évitées. "

Et cet écrit, vous l' avez bien signé ? Car un honoraire de résultat implique obligatoirement l'accord écrit du client

"Et ces sommes n'ont pas été perçues suite à son travail de négociation, "

Vous dites vous même qu' il s' est occupé de le contacter et de lui téléphoner ... dans votre premier message.

A lire:
http://www.avocatis.fr/judiciaire.htm

EXTRAIT:
"Un forfait de résultat s'ajoute dans certains cas en fonction du résultat obtenu ou du service rendu, qui consiste en un pourcentage appliqué par tranche selon les sommes gagnées (HT) ou les dépenses évitées (HT) à l'issue du procès, de l'arbitrage, ou de l'accord transactionnel (15% pour un gain ou une économie de moins de 20000 euros, 10% de 20000 à 100000 euros, 5% de 100000 à 250000 euros, 3% au-delà de 250000 euros)."

" Quels sont mes recours ?"

Saisir le bâtonnier si vous estimez ne pas devoir ce qui vous est demandé ....
0