Refus de payer travaux d'électricité sans devis

Résolu
Pascontente - 25 juin 2015 à 12:52
 Alain974 - 2 juil. 2015 à 16:38
Bonjour,

Je viens de faire construire une piscine dans mon jardin. Le pisciniste me met en contact avec un électricien pour raccorder la pompe à chaleur et l'éclairage de ma piscine. Il travaille sur devis, que nous acceptons et signons. Le travail est fait, nous payons. Je demande à l'électricien un devis pour éclairer les arbres de mon jardin et ma terrasse.
Je vois que l'électricien tire des câbles jusqu'à mes arbres. Je lui dis que je ne sais pas encore si nous allons faire ces travaux avec lui et que ça me gêne qu'il travaille peut être pour rien. Il me répond "comme ça au moins ça sera fait!, si on en a besoin un jour, les câbles seront tirés".
Alors que je suis absente un moment sur le chantier, je découvre qu'il a installé des éclairages provisoires partout dans mon jardin et sur ma terrasse. Il a fait cela pour que je puisse voir ce qui me plait et pour pouvoir établir un devis. Je précise que je n'ai rien demandé.
Le devis me parvient, beaucoup trop cher. Je le dis à l'électricien qui le modifie et m'en envoie un autre, toujours trop élevé, je refuse.
Je fais réaliser les travaux d'éclairage par un autre électricien.
Je reçois une facture du premier électricien qui réclame 2000 euros pour ses travaux effectués sans devis (pose de trois câbles de 10 mètres de long) dont 150 euros de tests de luminaires!!!
Dois je régler cette personne?
Merci de vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

A t'il enlevé ses câbles ?

Dès l'instant que vous ne lui avez pas commandé ces travaux, vous ne devez rien, sauf à lui rendre son matériel.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
Modifié par mpmp93 le 26/06/2015 à 09:47
Bonjour,

Jusqu'à présent, vous avez traité "avec des paroles"...

Je vous conseille dorénavant d'agir PAR ÉCRIT, c'est à dire avec des lettres en recommandé AR.

Vous écrivez en particulier que le montage réalisé n'a jamais fait l'objet d'un devis. Que vous avez refusé tous les devis proposés. Indiquez qu'il est hors de question de régler quelque somme que ce soit au titre d'indemnité.

S'il veut récupérer son matériel, vous le tenez à sa disposition. Évidemment, s'il vient intervenir, ne le laissez pas travailler seul. Surveillez ou faites démonter par l'autre électricien afin qu'il ne sabote pas ce qui est en place.

Soyez précis et n'entrez pas dans des détails... En 10 lignes, tout doit tenir.

PS: pouvez-vous nous donner le RCS (9 chiffres) de cet artisan électricien?

Cdlt
0
pascontente
26 juin 2015 à 13:04
Merci de vos réponses.
0
Bonjour. Article 1341 du code civil modifié par Décret n°2004-836 du 20 août 2004 - art. 56 JORF 22 août 2004 en vigueur le 1er janvier 2005 : "La somme ou la valeur visée à l'article 1341 du code civil est fixée à 1 500 euros". Un devis écrit est donc obligatoire pour tous travaux supérieurs à ce montant (Arrêt de la Cour de Cassation, 1ère chambre civile, du 29 octobre 2014, n° 13-25080)
0