Saisine de la juridiction de proximité en action de groupe

josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 - 26 juin 2015 à 12:09
 Avoka - 2 juil. 2015 à 13:17
Bonjour.

Je represente actuellement un groupe de 26 personnes en litige avec Cdiscount concernant une ODR sur TV SAMSUNG.

La mise en place de l'offre à été chaotique mais désormais aucun remboursement n'a été effectué, le délais est largement dépassé malgré plusieurs signalements à Cdiscount ainsi qu'a son médiateur.

Pourriez vous nous aider sur les modalités de saisine du juge de proximité en action de groupe, la barre des 4000€ concerne le litige par plaignant ou pour le groupe?

Merci!

3 réponses

Deux choses :

- l'action de groupe = tribunal d'instance, donc avocat,
- de plus, elle ne peut être initiée que par une association de consommateurs agrée ( 15 actuellement) même s'il s'agit de l'action de groupe "simplifiée".
Et pour ces actions seuls les services parisiens des association peuvent s'y lancer...et comme ce ne sont pas eux qui sont au contact des consommateurs mais les ploucs de province ...

Même un avocat ne peut se lancer seul.
We are not in States !

C'est pour cela qu'en 9 mois il n'y a eu que quatre actions de groupe lancées en France toutes associations confondues !

Notre ami Shakespeare aurait dit :"Much Ado (noise) About Nothing"

Donc, dans votre hypothèse, action impossible seuls.
0
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
26 juin 2015 à 16:31
Affligeant!!!!
Merci pour ces éclaircissements, mais cela me met en colere!
Si je comprend bien, on abandonne l'action de groupe mais devons agir individuellement? C'est à dire que chacune des 29 personnes doivent transmettre le même dossier au juge de proximité pour 29 audiences?! C'est ridicule!
0
François > josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
26 juin 2015 à 16:50
C'est ça la "class action à la française" !

J'ai essayé de défendre l'"action de groupe simplifiée (*)" lancée par une association départementale affiliées à une association nationale ( UFC du département X..») mais je n'ai pas obtenu gain de cause auprès de la DDPP.
Et attention ...vous dites "juge de prox" . ...non..TGI ... je vous l'ai dit !

(*) voyez article L 423-10 Code de la consommation sur Google
0
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
26 juin 2015 à 16:58
Pourquoi TGI ? Si nous saisissons individuellement le juge de proximité, le préjudice ne dépasse pas 4000€ par personne, il ne le dépasse peut être même pas en groupe!
0
François > josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
26 juin 2015 à 17:10
Tout simple : l'action de groupe simplifiée ou non : article R423-3 Code conso.

Individuellement : juge de prox. jusqu'à 4.000 €
Mais attention à la compétence territoriale car cette ODR n'est elle pas un quasi-contrat
qui implique le tribunal du siège social du défendeur ?
0
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
27 juin 2015 à 00:27
Bonsoir.
Le siège social de cdiscount est sur Bordeaux, nous pouvons saisir à distance le juge?
A quelles pénalités pouvons nous prétendre?
Merci!
0
Il vous reste à trouver l'une des quinze associations agrées pour vous représenter...mais...ça ne bouscule pas au portillon !

Les associations agréées : CNAFAL, CNAFC, CSF, Familles de France, Familles rurales, UNAF, Adeic, AFOC, Indecosa-CGT, ALLDC, UFC-Que choisir, CLCV, CGL, CNL, Fnaut.

Seules en neuf mois quatre actions ont été lancées par UFC (contre FONCIA) , par CLCV (contre AXAet AGIPI), par CNL (contre contre le bailleur social 3F) et par Familles Rurales (contre SFR) .
Cela dit bien ce que cela veut dire !...

Donc, comme il ne vous est pas possible de représenter vos "membres" .....

Mais votre démarche est fallacieuse car dans votre cas l'action en ordre dispersé serait beaucoup plus efficace qu'une action unique par ailleurs impossible .
0
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
1 juil. 2015 à 23:46
Bonsoir.
Encore une fois François, je ne contredis pas vos paroles, cessez d'être sur la défensive! Je suis entièrement d'accord avec vous et notre action, suite à vos conseils, s'est tournée vers une aide individuelle! Nous avons assimilé depuis plusieurs posts que ce chemin commun ne menais à rien, j'en ai d'ailleurs informé tous nos membres dans l'heure en redirigeant sur ce topic.
Néanmoins avoka, soyez plus instructif, pardonnez moi mais vous n'avez rien apporté ici, j'attends toujours les dommages et intérêts!
Bref nous allons établir une lettre commune à la DGCCRF et à cdiscount tout en lançant les procédures auprès de nos greffes respectifs en suivant scrupuleusement vos conseils que nous apprécions grandement!
0
"en lançant les procédures auprès de nos greffes respectifs en suivant "..

..et ça c'est plus efficace qu'une seule action commune !

Ce qui n'empêche pas d'avoir une rédaction commune des dossiers .
0
Tu as repris du service !!
0
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
Modifié par josse34 le 2/07/2015 à 11:09
Nous sommes donc bien sur la même longueur d'onde !
Action commune pour un seul courrier à la DGCCRF, au médiateur et à Cdiscount tout en aidant chacun à saisir son juge de proximité sur une seule et même base de dossier commun.
Merci François !
Avoka, bon sang, vos interventions sont stériles, vous ne nous aidez pas! Je ne comprend pas votre façon de faire, vous vous moquez de mes 2% de dommages et interets mais vous gardez bien de conseiller, peut etre ne le savez vous pas! Cessez d'intervenir si c'est pour ne rien dire, ou dîtes moi enfin ce qui est raisonnable sur ce point!
0
Avoka > josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
2 juil. 2015 à 12:05
J'ai, au contraire de François cessé d'instruire...Mes dernières interventions concernent François et lui comprend ce que nous écrivons.

Quant à m'interdire d'intervenir sur un forum, faudra vous lever tôt, ici l 'écrit qui respecte les autres est libre.

Vos remarques et ordres ne m'incitent pas à vous aider, mais en aucun cas ne m'empêcheront de communiquer avec qui je veux.
0
josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023 7
Modifié par josse34 le 2/07/2015 à 12:37
Nul besoin d'instruire pour nous aider et seul François à apporté ici une aide exceptionnelle.
Vos posts restent du blabla inutile, mais vous avez raison, rien ne vous l'empeche si vous vous ennuyez, cela s'apelle du troll et non du droit!
Tiens, je viens d'en faire un ! Agaçant et stérile!
0
Avoka > josse34 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2023
Modifié par Avoka le 2/07/2015 à 13:11
Si ça peut vous faire plaisir chère Josse, j'en suis ravi.

Mais ne me jugez pas sans savoir qui je suis, je ne vous ai pas insultée, essayez de garder votre calme et de faire de même.

Quant à instruire, c'est une citation d'Audiard que nous aimons bien François et moi :

Je ne parle pas aux c..s, ça les instruits (Michel Audiard)

Voilà, le troll vous salue.
0