Changement d'affectation residence principale

erelia89 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 10:58
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 21 juil. 2015 à 15:43
bonjour
Je suis proprietaire d'un appartement a paris qui est ma residence principale depuis plus de 30 ans .
Prochainement à la retraite, je souhaite louer dans les DOM une autre residence qui deviendra ma residence principale et conserver mon appartement parisien en residence secondaire .
Quelles seraient les incidences du point de vue de la fiscalité de de changement d'affectation au niveau de mon appartement parisien , savoir :
- y aura t il possibilité que mon appartement parisien redevienne ma residence principale lorsque je deciderai de regagner la matropole ?
- quid des consequences en cas de cession dudit appartement parisien à mon retour en métropole au niveau de l'exoneration des plus values (delai de carence ?)
Merci de votre aide
cordialement
erelia 89

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
21 juil. 2015 à 15:43
y aura t il possibilité que mon appartement parisien redevienne ma residence principale lorsque je deciderai de regagner la matropole ?

Oui, si vous réussissez à faire libérer les lieux.

consequences en cas de cession dudit appartement parisien à mon retour en métropole au niveau de l'exoneration des plus values (delai de carence ?)

En cas de cession, résidence principale ou pas, dans l'état actuel du droit fiscal, vous n'aurez pas d'impôt sur les plus-values à payer, dès lors que vous posséderez le bien depuis au moins 30 ans.
0