Désignation d'un tuteur

sundy1 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019 - 3 juil. 2015 à 19:16
sundy1 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019 - 8 juil. 2015 à 17:23
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous pour poser ma question. Les affaires de ma mère
doivent être impérativement gérées par une personne intègre et expérimentée. Je vais faire la demande auprès du tribunal d'Instance pour engager cette procédure. Je ne connais personne de confiance dans l'entourage proche de la famille pour s'occuper de cette tâche ; et je crains que mon unique soeur ainée très attachée à ses intérêts propres demande elle même la tutelle voir de proposer une connaissance proche. Je la soupçonne de confondre ses comptes avec ceux de ma mère. Comment puis je m'opposer à cette éventuelle situation et sécuriser par conséquent les revenus de ma mère importants pour payer sa maison de retraite ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
sundy

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
3 juil. 2015 à 20:12
Comment puis je m'opposer à cette éventuelle situation et sécuriser par conséquent les revenus de ma mère importants pour payer sa maison de retraite

Votre soeur et vous même serrez convoqué par le juge des tutelles. Si vou manifestez votre désaccord sur le choix de votre soeur, le juge nommera un tuteur extérieur à la famille.

Mais attention en cas de tuteur extérieur, vous ne recevrez aucune info. Le tuteur n'a de compte à rendre qu'au juge, pas à la famille.
0
sundy1 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019
3 juil. 2015 à 22:18
Merci pour votre réponse, admettons que ma soeur ait la tutelle, comment puis-je aussi avoir un droit de regard voir d'acceptation pour des actes importants (gestions de comptes bancaires, vente ou location de biens immobiliers.....) J'ai entendu parler d'un conseil de famille qui pourrait être supervisé par le juge?
Merci d'avance.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
3 juil. 2015 à 23:31
comment puis-je aussi avoir un droit de regard voir d'acceptation pour des actes importants (gestions de comptes bancaires, vente ou location de biens immobiliers.....)

Il existe la tutelle conjointe, c'est dire avec 2 tuteurs, par exemple votre soeur et vous même.

J'ai entendu parler d'un conseil de famille qui pourrait être supervisé par le juge?

Ca existe, mais plus tôt pour les mineurs.

Au cas où une asso serait tuteur vous ne serrez JAMAIS au courant de rien, ni des actes de gestion ni des actes de dispposition

Une curatelle renforcée ne serait elle pas plus adaptée qu'une tutelle ?.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
3 juil. 2015 à 22:49
Les affaires de ma mère doivent être impérativement gérées par une personne intègre et expérimentée.
Il existe des associations tutélaires tout à fait compétentes pour gérer en toute intégrité, autant la personne protégée placée sous tutelle que son patrimoine.
Vous demandez au Juge des Tutelles que l'une de ces associations soit désignée.
http://www.unapei.org/les-associations-tutelaires.html
0
sundy1 Messages postés 23 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2019
8 juil. 2015 à 17:23
Merci encore pour vos réponses.
0