Vendeur ambulant

bb1009 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 4 juil. 2015 à 01:26
bb1009 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 4 juil. 2015 à 16:26
Bonjour,
Voilà dans quelques mois je vais débuter une activité de vente sur les marchés en bazar j'aurais 2 marchés pour débuter jeudi et dimanche. Il m'ai venue une idée et la j'aurais besoin de votre aide je souhaite faire une tournée de vente de produits bazar avec mon petit camion trafic dans des petit village exemple tout les mardi ou mercredi je ferais 3-4 villages cote a cote en y restant 1 heures à chaque passage les villages seront avertie avec des petit tract qu'il auront reçu quelques semaines avant. Donc ma question ai je le droit de vendre au cul du camion comme ça en étant déclaré en auto-entrepreneur ? Merci d'avance. Cordialement.

3 réponses

bb1009 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
4 juil. 2015 à 15:37
Bonjour, personne pour m'aider ? Merci d'avance.
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
4 juil. 2015 à 16:10
Bonjour,

C'est possible.
En principe la vente ambulante est soumise à l'autorisation du maire de la commune, si elle s'exerce sur le domaine public.

Mais il existe aussi des exceptions comme;
- si vous réalisez une tournée de vente en zone rurale. Elle concerne les commerces alimentaires (boulanger, autres commerces alimentaires...) depuis un établissement fixe. Ce qui n'est pas votre cas.

- une autre possibilité serait la vente ambulante, sans emplacement autorisé ni défini. Un arrêt du Conseil d'Etat du 31 mars 2014 n°362140, que je vous conseille de lire attentivement et surtout d'en conserver les références, vous permet d'effectuer un arrêt - le temps d'effectuer la transaction commerciale- , >>puis de repartir.
Dans ce cas, vous n'avez pas à solliciter l'autorisation du maire.
C'est un peu restrictif, car souvent les vendeurs ambulants ont tendance à s'attarder sur le stationnement. Et les ennuis commenceront.
C'est peut-être ce que vous recherchez, si vous respectez cette procédure !
0
bb1009 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
Modifié par bb1009 le 4/07/2015 à 16:28
Bonjour, merci beaucoup pour les renseignements. Je vais regarder et lire attentivement l'arrêt du conseil d'état du 31 mars 2014. Pour moi ça serait de rester dans les petite campagne environ 1h30 dans la matinée.
0