Déduction pension alimentaire et auto-entrepreneur

olive90 - 7 juil. 2015 à 18:34
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 7 juil. 2015 à 19:31
Bonjour,
J'ai 28 ans je suis séparé depuis quelques mois (pacsé), j'ai 2 enfants mineurs.
Je paye actuellement 22.9% de charges sur mon CA d'auto-entrepreneur et n'ai pas opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Ce pendant je ne paye pas d'impôts donc je pense que c'est compris dans mes charges? (malgré un CA de 20200€ en 2014)
Enfin pour la pension alimentaire que je vais verser à mon ex, puis-je la déduire? Si c'est le cas c'est entièrement? Je récupérerai les sommes totales versées l'année suivante en chèque des impôts ou je peux déduire de mon chiffre d'affaire directement chaque mois la pension?

Merci

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
7 juil. 2015 à 19:31
pour la pension alimentaire que je vais verser à mon ex, puis-je la déduire?

Oui, si elle résulte d'une décision de justice.

Si c'est le cas c'est entièrement?

Oui

Je récupérerai les sommes totales versées l'année suivante


Vous ne récupérerez rien du tout, vous aurez seulement une réduction de votre base imposable. Mais si vous n'êtes déjà pas imposable cela ne vous fera pas gagner un centime d'impôt.

je peux déduire de mon chiffre d'affaire directement chaque mois la pension?

Surement pas, une pension alimentaire vient en atténuation du revenu global, pas d'un revenu catégoriel.
3