Héritage d'un bien en Suisse vs héritage d'argent liquide

francesuisse - 11 juil. 2015 à 23:43
 Gasc - 13 juil. 2015 à 09:55
Bonjour,

Il n'y a plus de contrat sur le droit de succession entre la Suisse et la France (évitant la double imposition).
Ma mère (vivant en Suisse) réflechit à me faire une donation (je vis en France): si elle me donne de l'argent, je suis imposable en France (selon barême allant de 5 - 45%, après abattement de 100'000euros).
Par contre est-ce correct qu'un bien immobilier situé en Suisse est imposable en Suisse et que la France n'appliquera aucun impôt sur la succession? Il faut peut-être mentionné que le canton où se situe le bien ne connait pas d'impôt sur la succession.
Autrement dit: y a-t-il une différence entre une donation en liquide et la donation d'une maison à l'étranger (en Suisse) du point de vue impôts sur la succession?
Serait-il préférable d'hériter une maison plutôt que de l'argent liquide?

En vous remerciant de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 juil. 2015 à 08:02
Entre la France et la Confédération existent de nombreuses conventions fiscales dès lors que chaque canton, étant autonome, légifère sur cette question que ce soit tant au regard des revenus qu'en ce qui concerne les mutations (donation ou succession).
Consultez l'étude d'une avocate fiscaliste à l'adresse suivante :

https://www.village-justice.com/articles/convention-franco-suisse-matiere,17314.html
0
francesuisse
12 juil. 2015 à 16:41
Je vous remercie - le lien est très informatif mais il ne tient pas compte de la nouvelle convention sur le droit de succession qui entrera en vigueur le 17.8.2015 en UE.

Par contre, il reste une incertitude: à partir du17 août 2015, la nouvelle convention européenne concernant le droit de succession entre en vigueur. Là il est clairement stipulé qu'un bien immobilier est "taxé dans le pays où il se trouve". Un bien en Allemagne par exemple sera soumis aux impôts en Allemagne et non pas en France. Mais nullement n'est indiqué si un bien immobilier se trouvant HORS UE, par exemple en Suisse, restera soumis à l'imposition en France ou s'il sera taxable en Suisse, bien évidemment à partir du 17.8.2015.
Je précise donc ma question: Est-ce que pour un pays hors UE (Suisse en l'occurrence) les mêmes règles de taxation seront appliquables que pour un bien immobilier situé dans un pays de l'UE, c'est à dire que le bien immobilier sera soumis aux impôts (droits de succession) en Suisse?

En vous remerciant encore de votre patience.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > francesuisse
12 juil. 2015 à 19:30
Sujet clos.
0
Gasc > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
13 juil. 2015 à 09:55
Bonjour.
Attention à bien interpréter la convention européenne entrant en vigueur le 17 août prochain.
Ce règlement exclut nombre de domaines, parmi lesquels les donations mais aussi et surtout la fiscalité. Sur ce dernier point rien ne change.Chaque pays où réside le défunt ou un héritier et chaque pays ou se situe un bien , conserve son droit d'imposer sa propre législation fiscale.
En d'autres termes, ce sont toujours les conventions bilatérales qui continueront d'éviter (pas toujours) la double imposition , étant rappelé que la majorité de ces conventions ne traitent pas des donations.
0