Cotisations RSI

Heavy77 - 20 juil. 2015 à 15:55
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 23 juil. 2015 à 11:20
Bonjour,

J'aimerais créer une entreprise (SARL) avec un ami dans la revente interentreprises (secteur hôtellerie) mais c'est vrai que toutes ces cotisations me font peur et je me demande comment les gérants font pour s'en sortir.
Je serai gérant majoritaire et lui sera donc minoritaire.
J'ai remonté 4 ou 5 pages sur le forum /rsi pour mieux comprendre son fonctionnement mais rien y fait.
Je sais que le RSI taxe le gérant majoritaire qui se verse un salaire.
Mais est-ce que le RSI taxe sur le CA réalisé par l'entreprise ou sur le montant que se verse le gérant chaque mois ?
Car je vois que parfois, on parle de "croisière à l'année" portant sur le CA pour calculer les cotisation du RSI.
Pouvez-vous me dire combien un gérant devra payer s'il gagne 24000€ à l'année ?
D'après ce que je lis c'est pratiquement la moitié j'ai l'impression...
Mais ça voudrait dire que pour qu'un gérant ait un salaire un peu plus haut que la moyenne (après RSI) il faudrait qu'il se paye au moins 60000€ par an ??
Les gérants qui se font 60.000€ (après taxes) se payent en fait 120.000€ avant taxes ?

Ça ne peut pas être autant quand même ?! Je trouve que c'est du vol...


Merci d'avance.

2 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
21 juil. 2015 à 16:20
Bonjour,

Vous avez compris le principal.

Le taux de cotisation du RSI (et/ou autres caisses TNS) avoisine les 50%.

Ce taux s'applique sur le net payé : c'est là que votre calcul est erroné.Pour une rémunération de 60k€ il faudra un budget d'environ 90 k€ (60k+50% de 60k) et non 120 (qui est un budget salarié).

Le taux de cotisations social augmentera si vous souscrivez à des complémentaires ''Madelin'' (retraite, santé, prévoyance). Ces cotisations facultatives - bien que considérées comme tel par les impôts - seront considérées comme un complément de rémunération par le RSI et consorts. Mathématique votre taux de cotisation augmentera (sur la base du net) : n'oubliez pas de les ajouter dans vos calculs.

Enfin il ne faudra pas oublier le décalage dans le temps du paiement des cotisation. En effet contrairement à un salarié, il n'existe pas (encore) de déclaration trimestrielles des cotisations des gérants. Votre rémunération est donc déclarée 1 fois par an et régularisée (donc) l'année qui suit. En cas de forte variation de votre rémunération, les cotisations payées sur l'année ne correspondront pas nécessairement à ces 50 %. Il faut donc les prévoir.

Cordialement

Simulateur RSI https://www.secu-independants.fr/simulateur-cotisations-sociales.html
Simulateur TNS http://www.guide-tns.fr/simulateurs/calcul-charges-sociales-tns-annee-en-cours/
Comprendre le RSI http://monexpertcreation.fr/travailleurs-independants-comprendre-le-fonctionnement-du-rsi/
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Dans l'ensemble j'ai bien compris mais votre calcul par contre, pas trop.
Vous me dites que le RSI taxe environ 50% de la somme perçue par le gérant.
Mais vous dites que j'ai tord lorsque je dis qu'un gérant touchant 120.000€ ne percevra qu'en fait 60.000€.
Pourtant si un gérant touche 90.000€, il sera taxé à 50% soit 45.000€ non ?

Merci.
0
SSD91 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 > Heavy77
22 juil. 2015 à 11:05
Le calcul se fait sur le net payé ce qui ne donne pas la même chose entre :
Net payé : 120 000 € car cela donne 120 000 + cotisations (50% de 120 000) = coût total de 180 000
alors que si le net payé est 60 000 cela donne 60 000 + cotisations (50 % de 60 000) = coût total de 90 000 euros
0
heavy77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 > SSD91 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
22 juil. 2015 à 11:56
Bonjour,

D'accord mais qui paye la cotisation RSI ?
C'est l'entreprise ou le gérant avec l'argent qu'il touche en tant que salaire ?
0
SSD91 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015 > heavy77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
22 juil. 2015 à 13:54
A vérifier avec un comptable mais en théorie, les gérants sont personnellement redevables du paiement des cotisations au RSI

En pratique, c'est souvent la société qui paie les cotisations socialesRSI à la place du gérant. La société peut également déduire de son revenu imposable les cotisations versées. C'est parfaitement légal à condition de respecter un certain formalisme :

La prise en charge par la société de cotisations sociales est assimilée à un complément de revenus. Il faut donc respecter le même formalisme attaché à la fixation de la rémunération du gérant c'est à dire que la décision de prendre en charge les cotisations dues à cette rémunération doit être approuvée lors d'une assemblée générale (et souvent ce n'est pas le cas dans les statuts ou bien rare car cela supposerait de modifier ces derniers si le gérant souhaiterait des évolutions de sa rétribution).

D'un point de vue administratif c'est peut être un peu lourd mais ça permet d'éviter toute déconvenue en cas de contrôle social ou fiscal.
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
22 juil. 2015 à 13:48
Bonjour,

C'est le gérant qui est responsable du paiement de ses cotisations. C'est important de le noter car en cas de liquidation ou d'arrêt de l'activé, le gérant ne pourra pas se protéger derrière une responsabilité ou un engagement de l'entreprise.

Néanmoins pour des raisons pratiques, l'administration accepte que la société prenne en charge directement les cotisations sociale de son gérant majoritaire. Il faudra prévenir les caisses de ce choix lors de la réception des premier appels de cotisations. L'administration demandera :
- Copie des statuts,
- Copie du PV de nomination du gérant,
- Kbis.

Cordialement
0
heavy77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
22 juil. 2015 à 14:15
D'accord merci pour vos réponses.

Vous voulez dire que si la société est en charge des cotisations du gérant et qu'un jour, le gérant décide d'augmenter sa rémunération, il faudra passer en assemblée générale et une fois accepté, il faudra modifier les statuts ?

N'y avait-il pas une solution pour que justement, un gérant puisse bénéficier d'un salaire différent chaque mois ? en fonction du CA par exemple ?
Cela éviterait peut-être la modification des statuts ?
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
22 juil. 2015 à 17:19
La rémunération n'est jamais fixée dans les statuts. Au pire le gérant y est nommé est des principes génériques.

A l'instar d'un contrat de travail, c'est le PV de nomination du gérant qui définira les modalités de rémunération :
- fixe et/ou part proportionnelle,
- modalité de calcul du proportionnel,
- limites d'engagement
- ...

C'est effectivement l'assemblée qui validera tous les aspects de la rémunération du gérant.

Cordialement
0
Heavy77 > WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016
22 juil. 2015 à 20:06
D'accord,

Et à chaque modification du fixe du gérant, il faut passer par l'AG ?
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
23 juil. 2015 à 11:20
En théorie, oui.

Maintenant beaucoup ne font que valider la rémunération prise a posteriori par le gérant. Cela se fait souvent lors de l'AG d'approbation des comptes. C'est une bonne solution lorsqu'il y a peu d'associés.

Je vous conseille de discuter de ces points techniques avec un expert-comptable. chaque solution aura des inconvénients.

Cordialement
0