Travail au black, liquidation judiciaire

Résolu
jeunefillebzh Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 25 juil. 2015 à 13:37
Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 25 juil. 2015 à 21:13
Bonjour,
J'ai besoin de réponses ..
Employée dans un établissement de nuit depuis 2 années, je suis responsable officieusement depuis plus d'un an lorsque les gérants (contrat de location gérance avec les propriétaires) ne sont pas la, c'est à dire quasi jamais.
Depuis 2 ans, mon contrat est un CDI d'hôtesse/barmaid avec 1 soir déclaré (sur 4 réellement travaillés avec un poste de "responsable")

Rien n'est au norme : du black dans toutes les caisses, des employés sans contrats, sans DPAE .. C'est donc moi, en l'absence récurrente des gérants, qui payait les employés chaque soir après avoir travaillés : environ 4 000 € par week end.

Premier contrôle URSSAF = redressement judiciaire de l'entreprise ..
6 mois après arrive le 2 ème contrôle URSSAF = liquidation judiciaire .. Fermeture de l'établissement 15 jours après.

Juste après ce 2 eme contrôle, les gérants m'ont alors changé de contrat (depuis le temps que je souhaitait avoir un contrat plus conséquent) pour me mettre responsable depuis le début du mois .. Au début inquiète, ils m'ont assurés que de toute façon je ne risquais rien. Contrat signé.

L'établissement ferme et la tout le monde ouvre les yeux sur ces escrocs .. Car ce n'est pas la premiere fois que leurs entreprises coulent remplies de dettes! Eux, restent "sans argent" (d'après leurs dires) mais se payent un des plus grand cabinet d'avocat!

Aujourd'hui les propriétaires ont résiliés le contrat de location gérance qui les liaient aux gérants .. Cependant ces derniers ne lâchent pas l'affaire : magouilles, menaces!
Ils ont décidés de faire appel, alors que même s'ils gagnaient : le contrat bail est résilié .. donc ils ne gagneraient rien au final !
Ils perdront surement et iront à tous les coups sur du Pénal par la suite ..

Cependant, j'ai peur qu'ils puissent me charger vis à vis du paiement au black ! Or c'est eux qui me l'ont demandés et plusieurs fois j'ai même voulu arrêter, or si je ne payais pas les employés, jamais ils n'auraient eu leurs salaires ..

Merci de votre aide !! Je suis totalement perdue ..

1 réponse

Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
25 juil. 2015 à 21:13
Bonjour,

Votre situation est pour moi trop délicate pour que l'on puisse répondre sur le forum. Prenez conseil avec tous vos documents auprès d'un conseil - syndicat - avocat - conseiller juridique.
0