TAXE

vrine195 - 28 juil. 2015 à 18:27
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 4 août 2015 à 09:57
Bonjour,
Merci à toute les personnes qui pourront m'éclairer et/ou me donner conseil.
Nous avons acheté un terrain viabiliser dans un lotissement de ma commune et nous y avons fait construire une maison (achat+ début des travaux 2012). Nous y avons emménagé en juillet 2013. Nous avons réglé la dure taxe d'aménagement sur les 2 ans, nous pensions être tranquille avec les taxes par rapport à la maison, et voilà qu'hier, nous avons reçu une nouvelle taxe du raccord d'assainissement. Cela fait 2 ans que nous avons la maison, est-ce normal que l'on reçoive une nouvelle taxe? Ne faisait-elle pas partie de la viabilisation? j'ai peur que l'on me trouve une excuse quelconque et me faire gober n'importe quoi, car sur cette facture reçu, je n'ai pas descriptif qui explique le pourquoi du comment de cette facture et il est noté facture d'origine 2015. Je n'y comprend rien, pourriez-vous m'aider à comprendre? Je vous remercie .... Vrine

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
28 juil. 2015 à 23:53
Bonjour

L'article L1331-1 du Code de la santé publique prévoit notamment que la mairie peut, avant raccordement au réseau d'assainissement, percevoir une redevance. Cela ne vaut que si cette disposition a été prise par arrête municipal.

Donc si la commune l'exige, il te faudra la payer.

Cordialement
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 4/08/2015 à 10:04
bonjour,

en fait cet article est valable pour percevoir la redevance dans les factures d'eau avant le raccordement. elle est souvent assujettie au volume d'eau consommée.

dans ce cas je pense plutot qu'il s'agit de la PFAC (participation pour le financement de l'assainissement non collectif) éligible au moment du raccordement de l'habitation et il s'agit d'une forte somme forfaitaire. il s'agit d'une taxe applicable à ceux qui dispose d'un réseau public et qui peuvent en bénéficier, du fait qu'il n'est pas eux besoin de créer un assainissement non collectif.

le mieux étant de se renseigner au trésor public ou auprès de sa commune car cette taxe est souvent mal connue et non indiquée ou moment des permis de construire. la plupart des gens la découvre bien après.

cordialement,
0