Tutelle ou curatelle père âgé

FSARRASIN - 29 juil. 2015 à 14:20
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 juil. 2015 à 14:29
Bonjour,
mon père 80 ans est venu habiter chez nous à la mort de ma mère il y a deux ans. il est atteint d'une maladie neuro-dégénérative qui génère pertes de mémoire permanente, plus de repérage dans le temps et dans l'espace, laisser-aller général (problème d'hygiène et de propreté...), perte de documents ou objets importants ( voiture, carte bleue, clés, valise, portable...) chaque semaine et ne gère plus du tout ses comptes (dépenses disproportionnées et inappropriées- achat de 7 portables car il oublie en avoir acheté un la veille par exemple ; j'ai dû combler plusieurs fois ses découverts alors qu'il a une bonne retraite et a théoriquement peu de dépenses). Nous sommes quatre enfants mais les autres ne s'occupent pas du tout de lui, ne l'appellent plus, etc... quelles sont les démarches à suivre pour le protéger et pouvoir gérer ses comptes (il n'est pas conscient qu'il ne peut plus le faire) sans me mettre en tort vis-à-vis de mes frères et soeurs.
Son médecin traitant m'a fait un certificat médical hier mais j'ai lu que ce devait être un médecin désigné par le procureur. Où trouver la liste ? Dans son cas est-ce une curatelle ou une tutelle ? Merci de vos réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
29 juil. 2015 à 14:29
Bonjour,

voici les informations générales :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

Pour la liste, contactez directement le tribunal d'instance.

Cordialement
0